Home » Fondation Claude Monet » Quand visiter Giverny

Quand visiter Giverny

Le jardin de Monet à Giverny Les jardins de Monet à Giverny pour soi tout seul ou presque : le rêve ! Avoir le champ libre pour les plus belles photos, se laisser envahir par la beauté du lieu…
Les conseils habituels pour éviter les pics d’affluence tombent parfois un peu à plat. Il est recommandé de venir plutôt en semaine et plutôt le matin, par exemple. Mais en mai-juin, c’est pile le moment choisi par les groupes scolaires pour investir l’endroit. Le créneau du déjeuner, d’habitude assez calme, est franchement animé.
En cette période de l’année, le bon plan est d’arriver en milieu d’après-midi. Vers 15h30, les groupes regagnent leurs autocars pour ne pas rentrer trop tard. Les jardins et la maison peu à peu se vident.
A 17h15, aujourd’hui, nous n’étions plus qu’une poignée à nous promener dans les allées. Il restait encore trois quarts d’heure d’ouverture.
Quels instants extraordinaires quand les fleurs ont l’air de ne fleurir que pour vous. Quand on se sent comme l’invité de Monet et qu’on s’attendrait presque à le voir surgir au détour d’une allée, avec son ventre proéminent et sa longue barbe blanche, prêt à faire les honneurs de son jardin.

PS. A partir du 1er avril 2009 la Fondation Monet ouvrira 7 jours sur 7. Tout porte à croire que le lundi, qui était jusqu’ici le jour de fermeture, sera le plus calme de la semaine.


18 commentaires

  1. Bonjour. Et oui, le succès est parfois dangereux ! Je suis allé plusieurs fois visiter ce magnifique jardin (et le musée d'art voisin) mais la foule est telle, que celal gâche un peu le plaisir, comme dans la plupart des expositions d'art à Paris, depuis déja un certain nombre d'années.
    Je viens de temps en temps visitrer votre blog, il est tjs aussi intéressant.

  2. Cette invitation privilégiée en fin de journée, vous la méritez bien, vous qui savez si bien nous faire partager la passion de Monet à travers la vôtre et l’amour de votre métier.
    J’aime beaucoup cette photo et elle devrait être encore embellie, j’imagine, lorsque la tonnelle sera recouverte de roses ! L’est-elle en totalité ?
    Avec mes remerciements. Amicalement.

  3. Merci Ariane pour cette réponse à la question "Quand visiter Giverny?"
    Question que je me pose à chaque fois que je passe dans le coin…voisine que je suis, mais allergique à la foule…
    C’est noté!
    Je vais assez souvent au musée américain, mais je renonce à chaque fois aux jardins, vu le monde…
    Voilà, maintenant je sais quand venir!
    Merci!

  4. Bonjour!
    J’envisage de visiter Giverny le weekend du 8/9/10 mai .
    D’après vous, y a-t-il une journée préférable et un moment préférable dans cette journée pour éviter l’affluence?
    D’avance merci.

  5. Disons que l’affluence battra son plein sans doute au milieu de l’après-midi. Le matin du 8 mai est peut-être le meilleur plan. Mais je peux me tromper, la météo a une grosse influence.

  6. Bonjour, je n’ai pas encore eu la chance de visiter les jardins de Monet. Venant de Belgique en direction de la Bretagne, j’ai l’occasion de passer dans votre région les 25 et/ou 26 septembre 2009. N’est-ce pas trop tard dans la saison pour profiter des jardins ou ceux-ci auront leurs parures d’automne qui méritent de faire le détour ? Faut-il prendre une demi journée ou une journée entière? Quoi d’autres à visiter à proximité?
    Je recherche également un camping (à la ferme) ou aire naturelle pour faire une étape, mais je crois que ce n’est pas le sujet de ce blog!!!!!
    Cordialement,
    LaCigale

  7. Les jardins sont magnifiques, vraiment renversants beauté en ce moment, c’est la floraison de fin d’été. A proximité vous pouvez voir le musée des Impressionnismes, le village et le château de la Roche-Guyon, la ville de Vernon… Tous les détails sont sur giverny.org.

  8. Bonjour,
    j’aimerais bien visiter les jardins pas le jour de l’ascension (9/4), mais bien jour (vendredi) qui suit. Pensez-vous que c’est un bon plan pour éviter les foules?
    merci à vous.

  9. Bonjour, ma fille de 7 ans rève de visiter la maison et le jardin de Claude Monet. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure période de l’année pour profiter en particulier des nymphéas. Est-ce que la dernière semaine d’octobre peut convenir ou vaut-il mieux que l’on attende le printemps ou l’été ?
    Merci d’avance.

  10. S’il n’a pas gelé d’ici-là, le jardin fin octobre a encore un certain charme, mais ce serait mentir de dire qu’il est au mieux de sa forme. Pour voir des nymphéas, le meilleur moment est juin, juillet, août. Si vous venez en juin, période très chargée, essayez de venir en semaine en fin d’après-midi, à partir de 16h, vous profiterez mieux du jardin.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives