Home » Tableaux de Monet » Zaandam

Zaandam

Moulin à Zaandam, Claude Monet 1871 Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, DanemarkZaandam est à Amsterdam ce qu’Argenteuil est à Paris : une banlieue autrefois riante qui est devenue très industrielle et urbaine.
« Monet a peint chez nous, nous venons de Zaandam », m’ont dit deux visiteurs hollandais, et ce nom m’a aussitôt évoqué une maison verte au bord de l’eau et des multitudes de moulins.
Zaandam se situe au nord d’Amsterdam le long de la rivière Zaan, dans une région de polders.
Il y avait des centaines de moulins à Zaandam autrefois, il en reste une vingtaine soigneusement préservés. Les moulins prenaient feu à la première occasion, la foudre par exemple qui les menaçait beaucoup dans ce pays tout plat, c’est pourquoi la plupart ont disparu. Le meunier devait être vigilant et surveiller que son moulin n’allait pas trop vite, pas trop fort, sinon les meules risquaient d’émettre de dangereuses étincelles.
Les moulins servaient à toutes sortes d’usages : pomper l’eau des terres situées sous le niveau de la mer, broyer et moudre la moutarde, les pigments, fabriquer de l’huile… Nous avons l’image de moulins s’élevant au milieu des champs, et nous les associons spontanément à une activité agricole, mais ils étaient des sources d’énergie utilisées à toutes sortes de fins. Ce n’est pas étonnant que la région de Zaandam ait évolué vers l’activité industrielle.
Aujourd’hui les immeubles et les usines ont remplacé les champs. Maisons au bord de la Zaan à Zaandam, Claude Monet 1871 Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Frankfurt am Main, AllemagneLa maison verte (« Maisons au bord de la Zaan à Zaandam ») existe toujours, c’est une belle demeure au bout d’une rangée de maisons à pignons plus récentes.
Dans un autre tableau, « Zaandam », Monet a représenté un bateau à voile et deux maisons le long de la berge. « La maison jaune est appelée la maison de thé. Les riches se faisaient construire des pavillons dans leur jardin où ils allaient prendre le thé. » Le pavillon de thé a survécu lui aussi, mais il n’y a plus de voiliers, tout au plus des péniches. Les arbres des jardins ont cédé la place à des constructions.
Zaandam (détail) Claude Monet 1871 MET New York USAC’est à l’été et l’automne 1871 que Monet fait un premier séjour en Hollande. Il revient de Londres où il s’est réfugié pendant la guerre franco-prussienne. Il peint 24 toiles à Zaandam ou aux environs, des moulins avec des bateaux, des maisons le long de la rivière, et pour finir le portrait d’une demoiselle nommée Guurtje van de Stadt, fille des négociants chez qui Monet demeurait.
Ce serait lors de ce séjour qu’il aurait eu la révélation des estampes japonaises et commencé sa collection.


4 commentaires

  1. Joce dit :

    Merveilleuse et incomparable lumière hollandaise…

  2. n-talo dit :

    j’ai lu tout ce que j’avais manqué, tu es une excellente guide, un plaisir renouvellé à chaque visite
    merci
    je vais me décider à venir en vrai
    … un jour
    biz
    ps : es-tu l’ariane anonyme (sans mail ni url) qui me rend visite ?
    à bientôt

  3. Ariane dit :

    Merci du compliment. Je ne suis pas cette Ariane là.

  4. Sabine dit :

    Bonjour Ariane.

    J’ai choisi le ‘Moulin à Zaandam’ comme oeuvre illustrant la citation de la semaine du 14 au 20 janvier 2008 sur mon site associatif. J’ai mis un lien vers votre page pour les explications du tableau de Monet.

    Merci de partager Giverny avec nous !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives