Home » Vernon » Maison bizarre

Maison bizarre

Une maison bizarre, le vieux moulin de VernonCe bâtiment est en train de devenir une star de l’internet dans les sites qui recensent les maisons les plus étonnantes à travers la planète.
A force d’être tous les jours sous leurs yeux, il n’épate plus du tout les habitants de Vernon. Pourtant, sa curieuse position à cheval sur deux piles de pierre a de quoi intriguer. Pourquoi avoir construit cette maison en équilibre à cet endroit ?
Claude Monet, qui l’a peinte depuis son bateau-atelier l’année de son installation à Giverny, en 1883, devait ignorer son nom, puisqu’il a simplement appelé le tableau qui la représente « Maisons sur le Vieux Pont à Vernon » (New Orleans Museum of Art, Louisiana).
Maisons sur le Vieux Pont à Vernon (New Orleans Museum of Art, Louisiana) Tout devient logique quand, comme les Vernonnais, on connaît son nom et son ancienne fonction : le Vieux Moulin.
Avant l’invention de la machine à vapeur, l’eau était l’une des sources d’énergie les plus abondantes et les plus faciles à utiliser. On bâtissait des moulins partout, le long de la moindre rivière, mais aussi sur la Seine. La présence d’un pont était une aubaine qui facilitait la construction du moulin. Celui de Vernon daterait du 16e siècle.
On peut encore voir à Andé ou à Muids de très anciens moulins sur le fleuve avec leur roue pendante, capable de s’adapter à la hauteur variable du niveau de l’eau. Celle du moulin de Vernon a hélas disparu, ce qui lui donne cet air bizarre et énigmatique.


7 commentaires

  1. L@urence dit :

    maintenant que je suis là, j’en profite un peu pour regarder ce qu’il y a !!
    j’aime beaucoup cette maison étrange !!!!

  2. lili dit :

    elle est trop classe

  3. Patricia dit :

    Je découvre grace à votre blog cet ancien moulin que je n’avais jamais vu auparavant, par contre je connaissais le tableau peint par C. Monet.
    Elle est très étrange vu de face.

  4. M1Gu3L dit :

    Elle est vraiment belle ! =) Z’en veux une !!!

  5. amel dit :

    c’est vraiment bizarre j’aime vivre dans une maison comme ca

  6. christelle dit :

    trop mimi c est justement la maison que je cherche

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives