Home » Vernon » Le lycée de Vernon

Le lycée de Vernon

Le lycée de VernonC’est presque les vacances… Les établissements scolaires s’apprêtent à entrer dans leur sommeil estival.
Au lycée de Vernon, voilà déjà plusieurs jours que le grand campus de 14 hectares est déserté, juste au moment où il est le plus beau avec ses grands arbres qui semblent échappés de la forêt toute proche.
Cet après-midi, pourtant, le lycée Dumézil a connu un petit sursaut d’animation avant de s’endormir pour l’été. On voyait des cohortes de jeunes à la mine anxieuse se presser vers la caféteria et se pencher, les sourcils froncés, sur de longues listes de noms. Et puis, le plus souvent, le soulagement, les cris de joie, les rires au bout des portables. Et parfois, l’amertume, et des pas qui s’en vont pressés loin de toutes ces démonstrations bruyantes.
C’est la vie comme elle va, doit se dire de là où il se trouve le grand philologue Georges Dumézil, cet érudit de l’histoire des religions et des civilisations indo-européennes qui maîtrisait une vingtaine de langues aussi improbables que l’ossète, le gallois, le persan et le turc.
S’il revenait aujourd’hui, je crois qu’il trouverait cela très bien que son nom ait été donné à un établissement où les jeunes se consacrent à l’étude, mais qu’il ne lui déplairait pas non plus d’y retrouver le calme propice à la réflexion.
Demain le silence sera retombé sur le lycée Georges Dumézil. Le grand totem de pierre qui, du milieu de la pelouse, veille sur les 2100 élèves, va pouvoir baisser la garde, et se contenter de servir de perchoir aux petits oiseaux.


3 commentaires

  1. Dumezil news dit :

    Joli, poétique et plein de couleurs.
    C’est vrai que le lycee porte bien son nom. Au lycée Georges Dumézil il ya enormement de verdure et sa conception est vraiment bien étudiée ! Le vert est bien entendut la couleur dominante et les feuillages en cette période cachent les structures en béton des années 60 et notre statue scultée par le Hongrois Pierre Skékely (1923-2001). Tout le monde est réuni autour de "l’esprit de la cité".
    C’est un endroit agréable ou règne les mélanges et une autre facon d’étudié.
    Merci pour ce texte

    voir (( youtube.com/dumezilnews )) pour voir certaines vidéos du lycée

  2. Ariane dit :

    Merci à vous pour ces précisions sur cette statue si intrigante, que j’ai cherchées vainement sur le site du lycée. Y sont-elles, bien cachées quelque part ? Si vous en savez un peu plus sur l’intention de l’artiste, dites-moi, je suis très curieuse de savoir ce qu’il a voulu exprimer, et l’histoire de cette acquisition, j’imagine par la Région. Ou s’agirait-il d’un don de l’artiste ?

  3. dumezil news dit :

    Bonjour,
    j’ai quelques infos sur cette statue
    voir le blog de DN:
    dumezilnews.oldiblog.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives