Home » Architecture » Fermer les volets

Fermer les volets

tête de bergèreOn trouve encore chez les quincailliers du bâtiment ces jolies petites demoiselles qui servent à coincer les persiennes pour les empêcher de battre au vent pendant la journée. Le nom exact de ce bitonniau pour fermer les volets est « arrêt tête de bergère ».
La demoiselle porte une sorte de chapeau plat sur l’oreille. C’est toujours la même, comme s’il en était sorti des bataillons du même moule. Malgré sa banalité la belle garde le charme des petits détails discrets qui agrémentent la vie quotidienne. Elle donne une toute petite étincelle de poésie à ces gestes mille fois répétés, ouvrir et fermer les volets.
Soulever la tête de la demoiselle pour la faire plonger dans le vide ou la caler en place ne prend qu’un instant quand on y est habitué, mais l’objet peut déconcerter ceux qui le découvrent pour la première fois.
Il semble que ce type d’arrêt à volet est assez typiquement français. La persienne et le contrevent plein ne sont d’ailleurs pas en usage partout sur la planète et cela fait partie des détails dont les guides de voyages ne parlent jamais et que les étrangers découvrent en arrivant. Cela peut paraître idiot de leur en expliquer le fonctionnement, mais pas inutile pour leur éviter de batailler.
Le voyage se fait aussi à travers les gestes, de la courbette du salut japonais au maniement des baguettes. Et vous, quel geste propre à une autre culture avez-vous ramené de vos vacances ?


15 commentaires

  1. Merci, cela fait un certain temps que je cherchais à retrouver le nom exact de ces bustes de femmes.
    J’ai commencé de mon côté à faire une sorte de collectage photos de ces drôles de silhouettes qui commencent à disparaître de nos façades.

    On peut voir le résultat ici :

    benbenjtaburin.zeblog.com…

  2. Bravo, je voyage virtuellement grâce à vous. nous avons mangé à GIVERNY, mais ma petite famille a refusé, à ma grande tristesse, de s’y éterniser… grâce à vous je découvre plein de choses qui donnent envie. et ces "bergères" j’en ai plein chez mois et c’est pour cela que j’ai refusé de changer mes vieux volets qui ne ferment plus…
    Je ferai un lien vers votre blog – j’adore la NOrmandie.
    B R A V O

  3. Bonjour,
    allez donc voir ces fameux arrêts de volets que nous avons recensé un peu partout en France, entre autres, au cours de nos inventaires du petit patrimoine. Clin d’oeil à Vernon et sa région ou je me trouvais justement samedi dernier. Mais je ne souviens pas avoir vu d’arrêt de volet remarquable… Bien entendu je n’ai pas pu tout voir. Une prochaine fois peut-être.

  4. amoureux comme vous des petites choses qui agrémentent la vie je peux vous assurer que les têtes de bergeres ne disparaissent pas de nos façades car on peut en trouver de différentes sortes (différents métaux) mais toutefois toutes ressemblantes chez nombre de fabricants. il n’y a qu’à taper sur n’importe quel moteur de recherche le mot tête de bergère…

  5. Bonjour

    Romancier, cela faisait un moment que je cherchais le nom de cette butée pour volet. D’ailleurs je croyais que le buste était celui d’un homme ! Grand merci à vous !

  6. André, la tête de bergère est le modèle le plus courant, mais il arrive que les arrêts de volets soient des têtes d’hommes, comme ceux de mon billet d’il y a quinze jours pour l’Epiphanie.

  7. Bonjour,
    Je cherche une explication à la présence de ces "bergères" sur nos façades, en auriez vous une? (protection du foyer, annonce le mariage d’un jeune homme…)
    Merci d’avance

  8. Moi aussi, je cherche une explication et pourquoi est-ce presque toujours une tête de bergère et très rarement d’autres motifs (tête de cheval, faquir…). merci

  9. Bonjour !

    Je recherchais le nom de ces petites dames chargées de bloquer les volets… MERCI !

    Seulement, les nôtres ne sont pas des bergères ou alors révolutionnaires ! Il me semble qu'elles portent un bonnet phrygien ! 

    Je n'en avais jamais vu d'autres et je voulais connaître l'origine de ces petites Marianne !

    Je n'en ai pas trouvé d'identiques sur le Net… 

    Auriez-vous des informations à ce sujet ?  MERCI d'avance,

    Pascale 

    PS : J'ai pris 2 photos mais n'arrive pas à les insérer en cliquant sur l'image…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives