Home » Fleur (2) » Bonne année

Bonne année

Rose rose Quoi de plus naturel quand on s’appelle Rosemonde que de présenter ses voeux aux roses et au monde ? J’étais haute comme trois pommes quand j’ai appris ce poème de Rosemonde Gérard qui commençait par :

Bonne année à toutes les choses,
Au monde ! A la mer ! Aux forêts !
Bonne année à toutes les roses
Que l’hiver prépare en secret.

Il ne se passe pas un 1er de l’An sans que je ne me récite ces vers. Chers professeurs des écoles, choisissez bien les poèmes que vous faites apprendre aux enfants, il arrive qu’ils s’en souviennent toute leur vie !
N’est-ce pas merveilleux, cette façon de saluer la terre entière, dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle sera, avec toutes les promesses qu’elle récèle ?
La suite est d’une grande générosité :

Bonne année à tous ceux qui m’aiment,
Et qui m’entendent ici bas,
Et bonne année aussi, quand même,
A tous ceux qui ne m’aiment pas.

Cette Rosemonde, elle méritait le prix de bonne camaraderie.


3 commentaires

  1. Merveilleux poème ! Il est bon de s’en souvenir pendant toute une vie ! Quant au prix de bonne camaraderie … il existe ! A l’époque où l’on distribuait encore des prix j’ai eu la joie d’obtenir celui-ci (à la demande de mes camarades car je n’avais pas eu droit à autre chose -l’école ne me "branchait" pas trop !!!) Eh bien de cela aussi je m’en souviendrai toute ma vie ! Hi,hi,hi …. Bonne et douce année Ariane, continuer à nous faire voyager et rêver si poétiquement.

  2. Trés beau. Tout à fait d’accord pour que les professeurs choisissent bien les poémes qu’il apprennent aux enfants. Bonne année !
    PS: j’arrive pas à trouver la suite 🙁

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives