Home » Fleur et tableau » Fritillaire

Fritillaire

Fritillaire, Fondation MonetC’est l’une des plus belles plantes à bulbe actuellement en floraison dans les jardins de Claude Monet à Giverny. Tout en haut d’une tige interminable qui peut atteindre soixante centimètres, une couronne de clochettes est accrochée sous une touffe de fines feuilles en bataille. Ces campaniles hirsutes se nomment des fritillaires.
Chez Monet les fritillaires sont associées à toutes sortes de fleurs jaunes, des tulipes couleur citron, des jacinthes d’un jaune crémeux, des pensées, des giroflées…
Il paraît que les fritillaires se ressèment toutes seules quand elles se plaisent dans un jardin, mais le plus souvent elles tirent leur révérence au bout de quelques années, et il ne reste plus qu’à racheter des bulbes. On peut en profiter pour essayer une autre couleur, selon que l’on a déjà goûté du jaune bouton d’or ou de l’orange fumé.
Fritillaires dans un vase en cuivre, Vincent van GoghLes fritillaires ont quelque chose de rare et de spectaculaire qui étonne. Pourquoi sont-elles si peu connues du grand public ? Elles ne sont pas une découverte récente des horticulteurs. Voilà bien longtemps qu’elles ont été introduites de Turquie.
Vincent van Gogh déjà leur a consacré un tableau, Fritillaires dans un vase en cuivre daté de 1886.
D’un vase rayonnant comme un soleil, un bouquet de fritillaires semble jaillir. Les corolles orangées se détachent sur le fond moucheté de petits points bleus, la couleur complémentaire.


2 commentaires

  1. Jean-Charles Bourquin dit :

    Lille, le mercredi 28 mai 2008

    Chère Ariane,

    Je vous remercie du fond du coeur pour votre beau texte intitulé "Fritillaire". J' aime beaucoup les tableaux de Claude Monet, ceux de Vincent Van Gogh également, dont je ressens non seulement l' amour mais aussi la souffrance dans sa façon de représenter "Les fritillaires dans un vase de cuivre".

    Voici une surprise pour vous, ainsi que pour les personnes nombreuses d' horizons proches et parfois lointains, qui visitent ce très beau site :

    * les trois fleurs de fritillaires présentées sur votre très belle photo dessinent dans l' espace un coeur avec à l' intérieur les deux clochettes jaunes de la fritillaire la plus haute.

    J' espère avoir la joie de vous rencontrer un jour, chère Ariane, à l' occasion d' une visite des jardins de Claude Monet à Giverny.

    Recevez mes chaleureuses salutations.

    Jean-Charles Bourquin

  2. vivicka dit :

    chère Ariane cette fleurs est une de mes préfére et je te remercie

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives