Home » Fleur et tableau » Agapanthe

Agapanthe

Agapanthe et rosesAimez-vous les agapanthes ? C’est la question que je ne peux m’empêcher de poser ces temps-ci à tous les visiteurs que je guide dans les jardins de Monet, histoire de leur rappeler discrètement le nom de la fleur et d’attirer leur attention sur ce massif spectaculaire.
En ce moment les agapanthes du jardin d’eau sont magnifiques. Leurs têtes bleues s’élèvent haut, à plus d’un mètre du sol, mais loin d’être altières elles se penchent pour faire la causette aux roses.
L’harmonie entre ce bleu et ce rose d’une égale douceur est à tomber par terre.
L’agapanthe sous nos climats n’est pas une fleur banale. Elle a quelque chose de sophistiqué qui fait qu’on la remarque, avec sa façon de monter monter pour finir par exploser en un petit feu d’artifice. Oh la belle bleue !
Claude Monet, Nymphéas et agapanthes, 1914-1917, 140x120cm, musée Marmottan, ParisSi l’agapanthe joue les stars chez nous, il n’en va pas ainsi partout. Chaque fois que j’ai des clients australiens ou néo-zélandais, ils me le confirment : là-bas les agapanthes poussent comme du chiendent. « On les considère comme des mauvaises herbes ! »
Elles envahissent les talus, les bords de route, les terrains les plus ingrats. L’agapanthe est la valériane des terres australes, semble-t-il.
Je me demande quel effet cela doit faire de se balader de l’autre côté de la planète, et qu’on vous montre fièrement, disons, un massif de pissenlits ?

Claude Monet, Nymphéas et agapanthes, 1914-1917, 140 x 120 cm, musée Marmottan, Paris


5 commentaires

  1. Aida dit :

    Je suis tres heureuse de cet interet aux peintures de Monet autant qu’aux plantes!car j’aime les deux,et fus tres heureuse de decouvrir ce site….

  2. nic dit :

    Je ne connaissais pas le tableau de Monet "Nympheas et Agapanthes"…
    Il est superbe !
    L’agapanthe est ma fleur préférée… Je la fais pousser dans mon jardin dans le Nord où elle réussit très bien… Il faudra que j’aille à Giverny à l’époque des agapanthes…

  3. Bowtrol dit :

    Je ne suis pas bon en français .. Je m essaie de traduire littéralement mon commentaire de l’anglais au français. Ainsi, il pourrait ne précise du son, mais il serait assez compréhensible. Je suis désolé pour cette .. Votre message est sur tous les super mais je n’ai pas vraiment comprendre la conclusion de base de votre poste? Voulez-vous me dire en mots simples .. Merci

  4. Ariane dit :

    Why don’t you try it in English?

  5. dyane dit :

    Ce tableau m’a toujours émue… Je le voyais au musée d’Orsay et j’étais attiré par sa beauté !
    Merci de ce partage

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives