Home » Une journée à la campagne » Cerf-volant

Cerf-volant

danger traversée d'animauxLe panneau qui signale un risque de traversée d’animaux sauvages est si fréquent à la campagne qu’on n’y fait plus attention : on le trouve au coin de chaque bois.
Il faut pour le remarquer à nouveau voyager en compagnie de très jeunes enfants. Les boutchous adorent repérer le papa de Bambi qui saute, c’est leur panneau préféré.
Mais même si on ne transporte plus de passager de l’âge de la maternelle, ce panneau-ci a de quoi attirer l’oeil, un détail différent des autres. Vous avez vu ? Il y a deux petites ailes attachées dans le dos du cerf.
Je passe souvent à cet endroit juste à la sortie de Vernon, et à chaque fois ce cerf volant est là comme un sourire, prêt à traverser d’un bond toute la largeur de la route en quelques battements gracieux.
On pourrait croire que quelqu’un a griffonné ces ailes vite fait au marqueur, pris d’une inspiration soudaine. Mais vu de près la préméditation se révèle. Les ailes sont soigneusement découpées dans une matière douce comme du velours et collées sur le panneau.
Il y a dans cette intention quelque chose qui m’enchante. Quelqu’un a conçu le projet de transformer le cerf banal en Pégase des grands chemins, juste pour donner un peu de poésie à la banalité de la vie. Cette personne a trouvé le matériau adéquat, dessiné les ailes, est venue les mettre en place…
Face au flux des automobilistes pressés apparaît, le temps d’un éclair, une étincelle de fantaisie.


5 commentaires

  1. Thomas dit :

    Je reviens de Giverny où j’ai passé l’après-midi, et cette touche de fantaisie a pour moi aussi égayé mon retour vers Évreux…

  2. cecilia dit :

    dans le sud ouest, le climat océanique donne à ces cerfs volants des ailes plus déployées…

  3. Ariane dit :

    En effet elles sont un peu petites pour supporter le poids de la bête !

  4. mhad dit :

    Tiens! quelqu’un d’autre a eu la même idée de transformer ce panneau, en "cerf-volant"… C’est entre Lannion et Trébeurden en Bretagne. A voir sur ce site: mhad.blogspot.com/2009/09…

  5. Ariane dit :

    mhad, peut-être que les cerfs-volants ont RV dans la forêt des Carnutes, ou de Brocéliande, ou ailleurs !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives