Home » La magie de Giverny » Giverny sous la neige

Giverny sous la neige

Le jardin de Claude Monet sous la neigeIl neige. Vous me direz, l'évènement n'en est pas un : on doit friser les trois centimètres à peu près.
J'en entends déjà qui rigolent doucement du côté du Québec, comme cette dame charmante qui me racontait la saison dernière ses quatre mètres de neige, la lassitude que l'on éprouve à pelleter tous les matins devant sa porte et les problèmes rencontrés quand les parcs à neige sont pleins.
Des parcs à neige ! J'ouvrais des soucoupes. Voilà un équipement qui n'existe pas chez nous, où pourtant on s'y connaît en matière de parcs, des parcs à huîtres aux parcs à thèmes.
On a la neige modeste en Normandie. Et fugace.
Dès que le sol cesse d'être visible sous le tapis, il faut se précipiter pour faire des photos. On est chez Monet, et l'effet ne dure qu'un instant ! Voici donc son jardin sous la neige tel qu'il se présentait cet après-midi, alors que les flocons tombaient encore. Reconnaissez-vous le clos normand avec l'allée aux rosiers et la maison rose cachée derrière les ifs ? Un nuage a avalé la colline.
A voir le jardin aussi nu, aussi froid, cela paraît extraordinaire de penser qu'il redeviendra cet hymne aux fleurs et à la couleur dans quelques mois à peine.


2 commentaires

  1. Cà c’est une vraie frustration, ne pas pouvoir visiter ce jardin quand il est neige .. ni au petit matin, ni tard le soir .. vous êtes une privilégiée !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives