Home » Fleur de Giverny » Capucine

Capucine

Capucine Si la capucine arrivait sous le nez des botanistes européens aujourd’hui, je ne sais pas si elle s’appellerait encore la capucine. Tout au plus, à condition d’être en période de froidure comme ces jours-ci, pourrait-elle se retrouver nommée la capuchonne. Au mieux, ou plutôt au pire.
Qui se soucie encore de la taille des capuches des moines ? C’est pourtant un sujet qui a fait débat jadis, entre les partisans de la capuche ample et ceux qui préconisaient la capuche serrée. La fleur nouvelle évoquait la forme du couvre-chef des moines capucins, ça n’a fait ni une ni deux, avec des parrains pareils elle a été baptisée capucine illico.
Va encore pour la forme, mais la couleur ? Cet orange flamboyant n’a rien de l’humilité monacale mais plutôt un petit air diabolique. Passons.
Claude Monet adorait les capucines qu’il laissait courir librement dans l’allée principale de son jardin, un effet obtenu fortuitement qui l’enchantait, tout comme les visiteurs de Giverny d’aujourd’hui.
Les capucines sont tellement mignonnes qu’on en mangerait. Ce n’est un secret pour personne, la capucine se laisse croquer, fleurs, feuilles et graines comprises. Les pucerons l’adorent encore plus que les humains, mais s’ils sont allés voir ailleurs la capucine fera sensation dans la salade. Et elle transforme un banal sandwich en mets classieux.
Capucine est venue récemment s’ajouter à la longue liste des prénoms féminins détournés du jardin. Dans Capucine il y a puce, voilà bien de quoi faire craquer les parents. Puce, le petit mot tendre, pas les horribles pucerons susmentionnés !
Et puis dans l’ombre de Capucine on voit aussi se dessiner un joli petit chaperon rouge, que les jeunes loups croqueraient bien avec ou sans salades.


12 commentaires

  1. Ad Hoc dit :

    Mais attention ! Si nous dansons la capucine, y a plus de pain chez nous ; et celui de la voisine n’est pas pour nous. Youh, dit on. En ces temps de crise, horrible perspective, n’est-il pas ?

  2. michèle dit :

    bonjour je vous félicite pour votre blog, je suis la petite fille de germaine hoschedé et suis très interessée par les oeuvres de Blanche Monet, savez vous si il en existent beaucoup et si elles sont exposées quelque part dans le monde, j’ai passé une partie de ma jeunesse à giverny chez ma grand mère que l’on appelaint maman maine et ma mère était nitia salerou, fille de germaine et soeur de sissi simone
    merci de me répondre
    michèle mazilly

  3. Ariane dit :

    Ravie de faire votre connaissance ! Vous pouvez vous procurer auprès du musée A.G. Poulain, rue du pont 27200 VERNON le catalogue de l’exposition qui avait été consacrée à Blanche et qui recense bon nombre d’oeuvres et des détails biographiques intéressants. Le musée en a plusieurs, j’en ai vu au musée des Beaux-Arts de Rouen, il en existe aussi chez des particuliers dans la région. On en voit aussi en galerie localement ou sur le net. Et bien sûr la fondation Monet expose dans la chambre de Monet une très belle meule de Blanche. Bonne chance dans vos recherches.

  4. Maguy dit :

    Je suis une grande admiratrice de Mr Claude Monet,de sa vie , bientôt j’irai a Vétheuil sur la tombe de sa première femme Camille Doncieux.
    puis second mariage avec Alice Hoschedé , quand Alice décède c’est sa soeur Blanche mariée avec le fils Jean de Monet qui s’occupera de Claude Monet jusqu’a sa mort.tous les ans je vais a Giverny. la maison de Monet a une âme et vie toujours, c’est beau là-bas lieu de receuillement.

  5. Ariane dit :

    Maguy, je suis sûre que Camille sera contente de vous voir. Bonne visite à Vétheuil !

  6. Maguy dit :

    Bonjour Ariane, en septembre je vais a Vétheuil me receuillir sur la tombe de Camille,la semaine dernière je me trouvait a Giverny sur la sépulture de Toute le Famille Monet.Maintenant je recherche " Maurice hoschedé" fils de Jean Pierre Hoschedé & de Jacqueline. tous deux ont eu deux enfants : Frédérique & Jean François …. pouvez-vous me renseigner chère Ariane ???
    MERCI.

  7. Ariane dit :

    Maguy, je n’ai pas d’information sur les tombes des descendants Hoschedé.

  8. Don dit :

    who was Nitia Salerou

  9. Ariane dit :

    Don, Nitia was Monet’s step grand-daughter.

  10. krauskopff dit :

    bonjour je suis christian krauskopff né le 22 08 1932 dans le val d’oise je recherche les petits enfants et arriéres petits enfants de germaine hoschedé/Salerou pour compléter mon arbre généalogique pouvez vous me donner les dates et lieu de naissance ,mariage et decés de ces personnes et leur coordonnées pour prendre contact avec eux merci christian 603148KR

  11. Ariane dit :

    L’appel est lancé.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives