Home » Musée des Impressionnismes » Discrétion assurée

Discrétion assurée

Jardin du Musée des Impressionnismes GivernyCe splendide jardin se trouve à Giverny, mais pas chez Monet : à 200 mètres de la maison du peintre, le jardin du musée des Impressionnismes Giverny fait claquer les couleurs, en hommage au talent des peintres exposés sur ses cimaises.
En France beaucoup de musées sont installés dans des bâtiments anciens reconvertis. L’idée avait été caressée à Giverny, un musée dans la maison du Hameau qui avait vu passer plusieurs membres de la colonie de peintres américains. Mais les locaux se sont révélés trop exigus et inadaptés. L’option de construire a donc été privilégiée par Daniel Terra, le fondateur du Musée d’Art Américain.
La difficulté était de répondre à toutes les contraintes de la muséographie moderne sans abîmer le paysage protégé de Giverny. Comment intégrer du béton dans ces vertes collines ?
Philippe Robert, l’architecte en charge du projet, a fantastiquement relevé le défi. Bâtiments bas, partiellement enterrés, toitures végétalisées, verrières… Rien de massif, d’opaque, d’imposant.
Le paysagiste Mark Rudkin y a mis du sien lui aussi : il a structuré le jardin avec de hautes haies de hêtres ou de thuyas. Vous voyez sur la photo ? Au printemps le mur se distingue encore un peu par transparence, mais bien vite on ne voit plus rien du tout. Le musée disparaît derrière la végétation.

L’intégration au paysage est tellement réussie que c’est presque embêtant. Il faut savoir qu’il y a un musée ici pour le découvrir.
Cela me rappelle une anecdote que m’a racontée Philippe Robert.
– Je suis allée à Giverny, mais je n’ai pas trouvé le musée ! lui avoue une amie.
– C’est le plus grand compliment qu’on puisse me faire. C’est la preuve que j’ai réussi à ce que le musée se fonde dans le paysage !

Réponse courtoise, sans doute, mais pas trace de dépit dans sa voix. Quand on a beaucoup de talent, on peut se permettre d’accepter l’effacement.


7 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Ce musée est effectivement une grande réussite, c’est un plaisir de s’y attarder après la visite du jardin de Monet.

  2. Ariane dit :

    Et il sera encore plus incontournable à partir du 1er mai avec l’expo inaugurale de Monet !

  3. ranjiva dit :

    Honte à nous , on a visité le jardin mais pas on n’a pas vu le musée, mais comme on en parle beaucoup en ce moment avec cette expo, nous espérons y aller mi-mai, je pense que c’est le bon moment pour apprécier les deux jardins. Merci pour votre article. Bon après-midi

  4. Ariane dit :

    Si cela vous fait revenir c’est encore mieux ! Mi-mai tout est somptueux mais il faut s’attendre à beaucoup de monde et éviter les week-ends si possible. Le lundi sera un bon plan, ou encore la fin d’après-midi.

  5. Oui Ariane, je vais organiser un moment avec les amis, fin d’après-midi en mai ! Sinon juste pour dire que vous êtes sur mon blog dans la catégorie "copinage", bienvenuuuuuuuuuuuuuuuuuue !

  6. dolby dit :

    C’est vrai que ça à l’air sympa !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives