Home » Fondation Claude Monet » Pré-rentrée

Pré-rentrée

L'étang de Monet, début de printemps Un vent nouveau souffle sur les jardins de Monet. Oh ! Pas une tempête à tout révolutionner, ni même des bourrasques ! Juste une brise légère. Mais le changement de direction il y a un an a apporté quelques changements à la vénérable institution.
Cette année, par exemple, les journalistes ont été conviés à une journée de presse à la veille de l’ouverture demain matin. Une première, dans tous les sens du terme.
Dans son discours de bienvenue, Hugues Gall, l’académicien à la tête du musée s’est présenté comme le patron de la PME Fondation Monet, et plus étonnant encore, s’est comporté comme tel, détaillant les ressources de « l’entreprise », son budget : 6 millions d’euros, le nombre de visiteurs : 410 000 en 2008. Une transparence inconnue jusqu’alors. « On est allé jusqu’à 500 000 avant le 11 septembre, ce qui était sans doute trop », commente-t-il.
Si je me souviens bien, on pouvait ressentir à cette époque comme une inquiétude devant la croissance constante du nombre de visiteurs. Jusqu’où saurait-on absorber l’afflux de touristes dans cet espace limité ? Le coup de frein donné au tourisme américain par les attentats sur les tours jumelles a stabilisé la fréquentation à un niveau moins critique. L’ouverture 7 jours sur 7 devrait toutefois la faire repartir à la hausse, mais étalée sur la semaine.
Les habitués de Giverny noteront dès demain d’autres changements spectaculaires ou discrets. Un velum, c’est-à-dire une grande toile servant à filtrer la luminosité du soleil, masque désormais les verrières du grand atelier. Plus imperceptible, l’arrosage automatique a été refait cet hiver pour un apport d’eau optimisé au pied des plantes, moins consommateur que l’arrosage traditionnel, et qui évite la propagation des maladies. L’électrification du jardin va permettre l’utilisation de matériels de jardinage électriques moins bruyants et non polluants.
Quoi encore ? Ah oui ! La Fondation Monet participera à la Nuit des Musées. Qu’on se le dise, l’entrée sera gratuite le 16 mai de 18h à 21h. Ça aussi, à ma connaissance, c’est du jamais vu.


3 commentaires

  1. Florence dit :

    C’est sûr, cette année je viens (pour la première fois, la honte !!!). Bonne "rentrée" à vous …

  2. paonia66 dit :

    Chère Ariane,
    Merci beaucoup pour toutes ces news délicieuses que je déguste sans modération quand cela me prend… souvent après une longue journée de travail ! Mon coeur était à Giverny aujourd’hui…il faisait si beau, les jonquilles sont fleuries et les minicars de Paris Vision se succèdent sur le rond point de Bonnières…jusqu’au temple de Giverny !
    Les années passent…la magie opère toujours, chacun est à son poste !
    Bonne saison 2009 à tous les amoureux de l’impressionnisme et de notre belle région .
    Une internaute qui vous veut du bien.

  3. Ariane dit :

    Tu as raison, c’est absolument envoûtant de beauté. Tu auras sûrement l’occasion de venir en voisine bientôt ! Je t’embrasse.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives