Home » Fleur de Giverny » Ancolie

Ancolie

ancolieDe spectaculaires ancolies jaunes ornent les bords du bassin de Claude Monet à Giverny. On dirait des nageuses prêtes à plonger, les bras tendus vers l’arrière dans l’attente du coup de sifflet qui les enverra fendre l’eau au milieu des nénuphars.
C’est joli comme un prénom, Ancolie. Malheureusement il suffit de rajouter devant un mél qui n’a rien d’un message électronique, et hop ! voici la charmante ancolie transformée en triste mélancolie.
Il n’en fallait pas plus pour que celle-là devienne le symbole de celle-ci dans le langage des fleurs, l’inventeur du code secret floral n’allait pas passer à côté d’une telle trouvaille !
Faire porter un chapeau pareil à l’ancolie, voilà qui n’était pas très sympa. Car vraiment, on se demande ce qu’on peut bien lui trouver de mélancolique, avec ses éperons recourbés en crochets et ses pétales en godets. Dans son costume improbable, elle fait plutôt penser à un personnage de Star Wars, pour un épisode qui reste encore à écrire.


6 commentaires

  1. Marie France dit :

    merci pour toutes ces belles images; vous avez la chance de pouvoir choisir le bon moment et la bonne lumière et nous en profitons

    comme prévu, je passerai vous voir dans "votre" jardin ;
    je laisse passer la foule du printemps; serez -vous là tout l’été ? et où vous trouver ?
    c’est le moment de la chasse photographique aux orchidées sauvages sur les coteaux crayeux de notre région; connaissez-vous ?
    et j’invite les lecteurs à ouvrir l’oeil lors de leurs promenades vagabondes dans ces endroits étonnants; elles se méritent

    bonnes visites et au plaisir de vous voir

    M F

  2. Ariane dit :

    Je suis à Giverny tous les jours ou presque mais pas du matin au soir. Quand vous aurez fixé votre date laissez moi un petit mot pour qu’on convienne d’un RV. C’est vrai, c’est la grande période des orchidées sauvages, magnifiques !

  3. Tania dit :

    L’ancolie sauvage est d’un mauve sombre et pousse souvent dans l’ombre, me semble-t-il. Elle a un air plus mélancolique que cette nageuse des jardins, en effet – jolie photo.

  4. La fargussienne dit :

    Je viens d’en planter plusieurs pieds, il y a de l’échange permanent de trésors entre voisins… Mais pas de belle jaune comme celle-ci !

  5. Ariane dit :

    Il paraît que les ancolies sont cultivées depuis le Moyen-âge, c’est une fleur traditionnelle de nos jardins.

  6. passiflore dit :

    Je pense qu’elle fait même partie de la panoplie du très traditionnel jardin de curé. Il est vrai que celle-là est particulièrement belle, couleur et forme. Je les adore et je préserve bien les petits semis spontanés que je trouve, pour faire des échanges avec d’autres jardiniers : les formes et couleurs sont si variées!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives