Home » Fleur de Giverny » Centenaire de Lourdes

Centenaire de Lourdes

rosier Centenaire de Lourdes à Giverny Claude Monet avait 17 ans en 1858, à peine plus que la petite Bernadette Soubirous à qui, cette année-là, la Vierge est apparue dans la grotte de Lourdes.
La Vierge exhale un parfum de roses, c’est bien connu. Cent ans plus tard l’évènement était enfin associé à une rose, la très répandue « Centenaire de Lourdes » obtenue en 1958.
Très florifère, légèrement parfumée, remontante, cette rose a beaucoup de qualités, dont celle très appréciable de garder un beau feuillage quel que soit le mauvais temps, comme si la pluie n’avait pas d’emprise sur sa santé. Une bénédiction pour les jardiniers normands !
Dans les jardins de Monet, ce sont des rosiers Centenaire de Lourdes greffés sur tiges qui ont été choisis pour évoquer la roseraie de la tante Lecadre.
Il y a quelques jours, le spectacle était si beau que je n’ai pu m’empêcher de le dire à un jardinier qui passait par là. Croyez-vous qu’il a partagé mon enthousiasme ? Ce ne serait pas d’un jardinier ! Selon lui, les rosiers étaient moins fleuris que l’année dernière. Surtout, ce qui le chagrinait, c’était le pied remplacé cet hiver et qui n’a pas repris.
Ce rosier mort, il ne voyait que ça, comme un reproche, alors qu’il passe complètement inaperçu pour les visiteurs au milieu de tant de splendeur.


4 commentaires

  1. Dominique dit :

    Je m’inscris pour ce pélérinage là , je termine un petit livre sur un poète perse qui vit au milieu des roses , les artistes ne sont jamais loin les uns des autres

  2. zach dit :

    je croyais que Monet etait né en 1840

  3. Ariane dit :

    Oui, à la fin de l’année, le 14 novembre 1840. Les apparitions ont eu lieu entre février et juillet 1858. Monet n’a eu 18 ans qu’en novembre 58.

  4. frans Borgers dit :

    ou que je peu acheter rosier Notre Dame de Loudres sentanaire ???

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives