Home » Musée des Impressionnismes » Expo 2010 : l’impressionnisme au fil de la Seine

Expo 2010 : l’impressionnisme au fil de la Seine

Musée des Impressionnismes Giverny L’exposition Monet n’est pas encore finie (plus que quelques jours ! Dépêchez-vous !), l’expo Joan Mitchell pas encore commencée (le 23 août) qu’on sait déjà quel sera le thème des expositions 2010 et 2011 au Musée des Impressionnismes Giverny.
Celle qui ouvrira la prochaine saison le 1er avril 2010 s’inscrira dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Elle déclinera « L’impressionnisme au fil de la Seine », un joli sujet qui permettra de mettre en relation une soixantaine de toiles d’Eugène Boudin à Henri Matisse. On y verra des chefs-d’oeuvres de Renoir, Sisley, Seurat, et, ouf ! Claude Monet.
L’expo d’été et d’automne sera consacrée à un artiste pointilliste.

L’année 2011 sera une année Bonnard à Giverny ! Plus jeune que Monet d’une génération, Pierre Bonnard a habité Vernonnet, le quartier de Vernon sur la même rive que Giverny. Les deux maîtres s’estimaient beaucoup. Deux expositions Bonnard devraient se succéder, la première consacrée à sa période normande, la seconde à ses oeuvres du Cannet.
Voilà une programmation qui devrait plaire à un très large public. Je me fais d’avance une fête de toutes ces belles oeuvres qui vont venir nous rendre visite à Giverny, et tout spécialement des Bonnard, un de mes artistes préférés. Quel bonheur !


8 commentaires

  1. Marie France dit :

    Ariane, merci de nous annoncer ces belles expositions en avant-première; je suis ravie

    toujours intéressante à lire votre page nouvelle , découverte de mon petit matin; une bouffée d’oxygène et de parfums supposés

    oui, j’ai pu compléter ma collection de photos;
    ma plus originale était dans le public: une petite Julia d’une dizaine d’années à peine, américaine de N Y, qui, sur un banc, peignait très sérieusement ; avait-elle préparé sa visite en apportant son pinceau et ses peintures ? ou était-ce un cadeau fait à la boutique, passage obligé à l’accueil ?

    une bonne initiative serait d’offrir à chaque enfant entrant une mini-boite de peinture ( qui vaudrait 2 francs six sous)

    Sa maman m’a donné l’autorisation de la prendre en photo;
    tellement attentionnée à son dessin,la petite n’a pas frémi; vous l’avez certainement vue je pense, comme moi, à l’écart du bassin

    bonnes visites; préparez les ombrelles pour le milieu de la semaine et des brumisateurs..

  2. Aifelle dit :

    Waouh ! superbes les expos à venir. J’avais apprécié l’expo Bonnard au moment de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, je serai très heureuse de le revoir.

  3. Tania dit :

    Quelle bonne nouvelle, j’aime la peinture de Bonnard et me suis souvent demandé s’il y avait à Vernonnet une maison à visiter, des traces…

  4. Odile dit :

    Vite, vite… Nous y allons la semaine prochaine ! Quel bonheur. Avant, un petit tour aux jardins pour profiter de la lumière du matin et faire quelques photos. Apparemment le site web a changé d’adresse. Merci pour toutes ces bonnes nouvelles… qui mettent en appétit !

  5. Ariane dit :

    Odile : Le site du musée des impressionnismes Giverny est à http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com/ , ces expos ne sont pas encore annoncées.
    Tania : l’ancienne maison de Bonnard à Vernonnet vient de changer de propriétaires, mais je doute qu’ils aient plus envie que les précédents de voir les touristes venir prendre des photos de chez eux ! Au musée des Vernon on peut voir un ou deux dessins au crayon de Marthe dans son tub, assez émouvants.
    Aifelle : cette expo du musée d’art moderne de Paris, quelle merveille c’était…
    Marie-France : euh, pas remarqué la petite Julia, j’en vois beaucoup comme elle vous savez. C’est joli votre idée des boîtes de peinture ! Malheureusement ce n’est pas envisageable. J’entends d’ici le tollé de la Fondation Monet, qu’on en trouverait partout comme chaque fois qu’on distribue quelque chose aux enfants, un billet d’entrée, un plan, un verre d’eau en plastique… Au mieux ils seraient tous en train de peindre et on n’aurait plus un banc de libre pour s’asseoir. C’est si petit chez Monet par rapport à la quantité de public ! Dommage !

  6. Dominique dit :

    Quel programme superbe, j’envie Aifelle qui habite tout près ! la chanceuse
    Bonnard dont je n’ai jamais eu le plaisir de voir une expo, Joan Mitchell que j’ai découvert il y a quelques années et que j’aime énormément
    L’impressionnisme au fil de la Seine : belle perspective !

  7. saadi dit :

    bon jour
    je voudrais savoir si le festival Normandie Impressionniste la prochaine saison le 1er avril 2010 est ouvert pour participants etrangers ?
    si oui je voudrais savoir c’est quoi les regles avec bulletin d’inscription s.v.p……..merci

  8. Ariane dit :

    Pour plus d’information sur les manifestations liées à l’impressionnisme l’année prochaine je vous suggère de vous mettre en rapport avec le Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Maritime.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives