Home » Bassin aux Nymphéas » Des nuages dans l’azur

Des nuages dans l’azur

Giverny, le jardin de Claude MonetSi les accumulations de cumulus jouent avec les nerfs des photographes, les journées nuageuses sont aussi l’occasion d’observer des reflets magnifiques à la surface du bassin aux Nymphéas de Claude Monet.
J’ai un faible pour les effets de barbe à papa des gros nuages blancs qui se détachent sur fond de ciel bleu, cet archétype de ciel, tel que le dessinent les enfants. A mon avis c’est le plus joli temps pour venir admirer le jardin d’eau de Monet.
Souvent, les entrées maritimes s’accompagnent d’une brise qui joue dans les rameaux des saules pleureurs. Les vieux arbres d’habitude si prostrés se dérident, ils secouent leurs interminables queues de cheval dans le vent. Cependant, l’étang se ride, les images se brouillent dans son miroir déformant.
L’instant suivant, le vent tombe, le reflet retrouve sa netteté vertigineuse.
C’est le royaume de l’illusion insaisissable.


4 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Je rêve de m’y trouver une journée comme celle-là, mais cette année je ne suis tombée que sur des journées caniculaires, ou uniformément grises !

  2. Aifelle dit :

    Pouvez-vous venir faire un petit tour chez moi ? Une blogueuse me demande le nom d’une fleur mise en photo (la 7e), je suis incapable de le lui donner. C’est le billet du 3 Septembre (bouquet de fleurs). Ce matin, je suis tombée sur un reportage à télé-matin sur Joan Mitchell ! la promo marche bien ..

  3. Flautino dit :

    Pour réussir de si belles photos, sur lesquelles je suis tombé par hasard, vous devez être la petite (arrière?) fille de Monet avec un appareil de photo entre les mains et savoir capter la lumière comme le faisait cet aïeul….. Bien beau et mérite d’être copié….avec un pinceau….

  4. Ariane dit :

    Flautino, si vous avez envie de peindre, je vous en prie, n’hésitez pas ! Mon mérite de photographe n’est pas très grand, j’ai surtout la chance d’être là tout le temps et de pouvoir faire des photos pile à l’instant où c’est beau. Si vous avez envie d’en voir d’autres, ma galerie en ligne est sur http://giverny-photo.com. Bonne visite !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives