Home » La magie de Giverny » Reflets d’automne

Reflets d’automne

Couleurs d'automne à GivernyL'automne a mis le feu aux frondaisons autour du bassin aux Nymphéas de Monet. Des flammes dansantes plongent dans les profondeurs bleues, chapeautées placidement par les feuilles rondes des nénuphars.
C'est un spectacle éphémère et superbe, ce choc des contraires, la rencontre du chaud et du froid, du mouvement et de l'immobilité, de l'air et de l'eau.
Les jeunes artistes se pressaient nombreux ce matin sur les berges pour tenter de saisir le flamboiement de l'automne.
C'est le moment que je préfère du côté du jardin d'eau, quand, las des gammes de verts qu'il a décliné tout au long de l'été, il se souvient qu'il y a d'autres couleurs et les sort subitement de son chapeau.
Le visiteur étonné découvre un tout autre décor, où chaque arbre révèle soudain un potentiel insoupçonné, comme un sportif qui se surpasse sous la pression de la compétition. C'est donc cela que tu avais dans le ventre ! se dit-on face au taxodium devenu roux comme un écureuil, aux buissons de lilas jaune pâle et aux liquidambars qui prennent des teintes vineuses, rouge, bordeaux ou or.
On ne sera plus là pour assister à la défaite ultime, la chute des feuilles desséchées sur les pelouses ou le bassin, la mise à nu des branches et des troncs. La Fondation Monet ferme dimanche prochain à 18h. C'est donc une image glorieuse qu'on emportera du jardin d'eau de Monet. Le jardin de fleurs, en revanche, a déjà rendu les armes, surpris par un gel nocturne précoce. Créées pour s'opposer en tous points, les deux parties du jardin n'ont jamais été aussi dissemblables.


6 commentaires

  1. J’ai pu l’admirer vendredi dernier, hélas sans soleil. Si la semaine est meilleure j’y retournerai, c’était la première fois que je le voyais aussi tardivement dans la saison. Dommage pour les fleurs. (dimanche est encore ouvert ou fermé ?).

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives