Home » Architecture » Cadran solaire

Cadran solaire

Cadran solaire, FourgesDans les villages du Vexin, où l’on n’était pas assez riche pour s’offrir le luxe d’une horloge comme à Evreux ou aux Andelys, les cadrans solaires ne sont pas rares sur les murs sud des églises. En voici deux repérés dans la vallée de l’Epte, en amont de Giverny.
A Fourges, où l’église vient d’être restaurée, le cadran solaire porte la date de 1764. Il est placé non pas sur le mur mais sur un contrefort en angle, sans doute parce que l’église ne pointe pas vers l’est réel.
Les heures sont indiquées en chiffres romains qui se prolongent par des chiffres arabes plus espacés et plus lisibles. Surtout le cadran a droit à une inscription à la mode antique, dans un latin transparent : « INUTILE SINE SOLE », inutile sans soleil, une lapalissade qui fait sourire. Son auteur était peut-être un peu dépité par le climat normand !

Cadran solaire, Berthenonville Dans un autre genre, à Berthenonville, ce cadran solaire très original est soutenu par un ange en plein vol. Cette disposition lui confère une élégance certaine et justifie le décalage par rapport au plan du mur, qui n’aurait pas été très esthétique sans cela.
Y a-t-il eu compétition avec celui de Fourges ? Les deux églises ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. Assez dissemblables dans leur plan, elles se rejoignent non seulement par la présence d’un cadran solaire, mais aussi par cette belle pierre jaune qui se patine en un gris subtil, un matériau bien différent du calcaire de la vallée de la Seine.


4 commentaires

  1. Tessa dit :

    Interesting post, I don’t think I have seen a sundial on a church before. I like the inscription and the flying angel.
    I saw an interesting sundial at Pena Palace in Portugal, it had some kind of a magnifying device fixed to it that focused the mid day rays of the sun which set off a cannon so that everyone would know it was midday.

  2. Canotte dit :

    Encore un billet très intéressant Ariane, il y a de très beaux cadrans solaires dans l’arrière-pays des Alpes Maritimes. Et d’ailleurs ils redeviennent à la mode, y compris sur les constructions récentes, ainsi que les girouettes.
    J’ai attribué une récompense à ton blog, car il est magnifique et j’aimerai qu’il soit plus connu.

  3. Ariane dit :

    Thank you Tessa, especially for learning me the word sundial! The one you describe must be a gorgeous one. What is fun with them are the differences, some very simple, other showing off… Just like people, aren’t they?

  4. Ariane dit :

    Canotte, ravie de faire ta connaissance et bienvenue ! Ta remarque m’a fait sourire car mon dentiste a un poster des cadrans solaires des Alpes Maritimes dans sa salle d’attente… Magnifiques, en effet ! Ca permet de faire passer le temps ! Merci pour la distinction, je suis très touchée. C’est un peu tôt après la précédente, je ne voudrais pas ennuyer mes lecteurs qui viennent pour Monet et les fleurs, excuse-moi donc de ne pas renvoyer la balle. Ton blog est très alléchant et plein d’idées, je sais maintenant où venir pêcher de bonnes recettes ! Bonne continuation !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives