Home » Fleur de Giverny » Tulipes et giroflées

Tulipes et giroflées

Tulipes et giroflées, GivernySur la gauche de la maison de Monet, au pied de son premier atelier, les jardiniers de Giverny ont concocté un massif d’une grande subtilité. Des tulipes d’un rose ou d’un jaune doux veiné de vert et de pourpre surgissent au milieu d’un parterre de giroflées, dont les tons varient du jaune à l’orange presque noir.
Bien peu de visiteurs découvrent cette délicate association, car le massif est un peu caché au coin de la maison. Il faut se donner la peine de sortir des allées principales, d’explorer tous les coins et recoins du jardin.
Comme le deuxième atelier de Monet n’est pas accessible au public, le chemin qui y mène est devenu une sorte d’impasse. Quelques surprises y attendent les visiteurs curieux, par exemple de magnifiques rhododendrons qui vont bientôt fleurir, des lilas parfumés, puis, dans quelques semaines, une petite roseraie à l’ancienne.
Le long du mur, des treillages de bois peints d’un bleu un peu vert rappellent ce coloris si répandu autrefois à la campagne, où l’on faisait un usage généreux du sulfate de cuivre.
Comme dans les musées, il y a plus à voir à Giverny que ce que l’on peut découvrir en une visite. Mais contrairement aux musées, ici l’oeuvre change de semaine en semaine, au fil des saisons. On peut, à l’infini, revenir…


5 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Je suis bien d’accord, on peut revenir à l’infini …

  2. Paul dit :

    Bonjour Ariane
    nous voudrions faire visite a Giverny avec une parente venant de l’ étranger

    sachant la "foule" qui s’ y rend depuis 10 ans, quel serait a votre avis le jour de la semaine le "moins chargé"

    Merci

  3. Ariane dit :

    En mai et juin, le meilleur jour est le mercredi : les week-ends sont chargés et en semaine il y a des groupes de scolaires. La meilleure heure est la fin d’après-midi, de 16 à 18h, tous les jours de la semaine. Le samedi 15 mai, pour la nuit des musées, vous bénéficierez d’une ouverture tardive exceptionnelle et de la gratuité de 18h à 21h00. L’an dernier c’était calme.

  4. Curieuse dit :

    Visite à Giverny prévue pour printemps 2011

  5. Ariane dit :

    Un an pour en rêver !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives