Home » A propos de photo » Plan large

Plan large

Allée des crocosmias, Giverny Qu’est-ce qu’une bonne photo de jardin ? Depuis que je photographie Giverny, je me pose la question.
Faut-il cadrer serré ou large ? J’essaie dix cadrages. Je tourne autour du motif, je cherche d’autres angles. Que se passe-t-il si je rajoute cette fleur au premier plan ? Si j’inclus le ciel ? Si je l’enlève ?
« Mon mari prend toutes les fleurs en photo, mais il ne photographie pas le jardin ! » ronchonnait aujourd’hui une visiteuse de Giverny. Comme on les comprend, lui de faire une galerie de portraits, elle de s’en plaindre ! Que photographier ? Le jardin d’été se dérobe. La végétation prend de l’ampleur, déploie ses masses. Où pointer l’objectif ?
Je cherche. J’expérimente. J’observe de belles photos de jardins. Quel est le secret qui fait qu’elles touchent ?
Petit à petit, ce que je saisis, c’est qu’une bonne photo invite. A assister à un moment privilégié, un effet de lumière exceptionnel. Ou tout simplement à entrer dans le jardin, se promener le long d’une allée, s’asseoir sur un banc.
Pour obtenir cela, il faut prendre un peu de recul, offrir un angle assez proche du champ visuel humain. Et si possible, au milieu des fleurs, l’oeil dénichera un élément qui rappelle la présence humaine : siège de jardin, statue, fontaine, arrosoir…
Je ne parle pas ici de photo artistique savamment travaillée, qui prend ses distances avec le motif pour en induire un autre monde merveilleux et onirique. Non, juste une restitution aussi belle que possible du lieu comme il est.

L’année dernière, l’éditeur allemand DuMont Kalender m’a demandé des photos du jardin de Monet pour en tirer un calendrier. C’était un honneur : DuMont fait des calendriers d’une qualité inégalée. Une splendeur.
Je devais sélectionner une cinquantaine de photos. Sur quels critères ? La réponse était toute bête : quelle photo aurais-je plaisir à voir pendant un mois sur mon mur ? C’est une phrase magique qui aide à en écarter beaucoup. Et puis, il fallait qu’on reconnaisse Giverny.
Le calendrier du jardin de Monet 2012 est paru. Vous pouvez le feuilleter en ligne en cliquant sur le lien. Il est livré avec une sélection de graines à planter dans son jardin, pour un petit air de Giverny chez soi.
Déjà, je travaille au calendrier de 2013…


9 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Bravo pour le calendrier ! le choix des photos est très judicieux, j’en reconnais quelques unes, notamment sous la neige. Je relaierai l’info quand la blogosphère sera un peu moins déserte.

  2. Evelyne dit :

    Félicitations, vos photos procurent de l’émotion et invitent : objectif atteint car objectif bien cadré (si j’ose dire…). Le calendrier est en effet de toute beauté !
    Depuis une inoubliable visite à Giverny en 2009, je garde le contact via votre blog et je lis toujours vos billets avec grand plaisir, votre plume n’a rien à envier à votre œil. Merci.

  3. Yann dit :

    Bonjour,

    Les photos sont très belles, notamment celles avec des ambiances matinales.

    Je ferais certainement une boucle par Giverny cet été afin de voir en vrai ce jardin magnifique.

  4. Emmanuelle dit :

    Tout est magnifique dans ce calendrier. La maison sous la neige, sublime.

  5. Nina dit :

    Bonjour,
    Je suis arrivée sur votre site en recherchant des estampes japonaises qui sont l’une de mes passions. J’explore votre blog avec gourmandise et je vous adresse toutes mes félicitations.
    La belle exposition d’été de ma région s’intitule : "De Turner à Monet" et se déroule au Musée des Beaux-Arts de Quimper. culturebox.france3.fr/all…
    Une idée pour un futur chapitre de votre blog : "Monet en Bretagne" ?
    Avec amitié.
    Nina

  6. Ariane dit :

    Aifelle, merci d’être là, c’est vrai qu’on se sent un peu solitaire derrière son clavier par moments.
    Evelyne, merci beaucoup, je m’applique, je m’applique…
    Yann, le lever de soleil est aussi ce que je préfère à Giverny. Il faut venir voir le jardin cet été, vous avez raison !

    Emmanuelle, la maison sous la neige, c’est assez insolite, n’est-ce pas ? Le blanc rend le rose tellement frais, un bonbon !

    Nina, merci pour le tuyau ! L’expo a l’air magnifique. C’est vrai, Monet en Bretagne est un beau sujet, s’il vous intéresse, (et en attendant que je finisse par en parler !) je vous recommande le livre Monet à Belle-Ile qui est super bien fait et très complet. Bel été, belles estampes !

  7. Andolfi dit :

    Je suis un fan de votre blog….puisque fan de Monet.
    J’ai visité Giverny l’an passé et suis resté sous le charme.Il y avait beaucoup de monde et j’ai mitraillé avec application et en pleine journée .J’ai de belles photos mais je n’aurais jamaix ces éclairages et ces petits matins où vous aviez le privilège de saisir des moments de grâce qui expliquent d’ailleurs parfaitement l’émotion et les vibrations qui soulevaient Monet.

    Ce calendrier..sera t’il disponible en français?

    Bravo pour votre chronique pleine d’approches sensibles sur ce lieu unique.
    Je regrette de ne pas avoir écrit plus tôt que votre blog est formidable.

  8. Ariane dit :

    Andolfi, merci, c’est très gentil ! Bienvenue ! Le calendrier est en quatre langues, dont le français. Les cases sont très petites, c’est un peu symbolique. Vous pouvez le trouver sur amazon.fr en tapant Ariane Cauderlier dans la boîte de recherche.

  9. Peter de Berlin dit :

    Gestern erst bin ich wieder in Berlin angekommen. Ich habe ja einen wunderschönen Urlaub in der Hermitage verleben können. So konnte ich mir auch den herrlichen Garten von Claude Monet ansehen und Ihren erklärenden Worten bei einem Rundgang lauschen. Vielen Dank dafür. Heute nun habe ich den Kalender "Monets Garten in Giverny" mit Ihren schönen Fotos bestellt. Die herrlichen Bilder aus Monets Garten werden mich immer an die schönen Tage in der Normandie erinnern. Danke.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives