Je vais vous faire une confidence, à vous qui êtes des esthètes : c’est sous la pluie que le jardin de Monet est le plus beau.
Ce n’est pas seulement parce que les ondées font fuir les visiteurs, et que le jardin, soudain, s’offre à vous presque seul. Avantage appréciable, certes, mais rien au regard de la métamorphose du lieu.
Alors, voilà. Il ne pleut pas très fort en général à Giverny. Au moment des premières gouttes, vous êtes allé vous asseoir sous le grand saule au bout de l’étang.
Les branches qui s’agitaient tout à l’heure ont fini de se balancer. La pluie chante doucement autour de vous en piquetant les frondaisons.
L’intensité lumineuse a baissé. Les yeux se reposent sous l’écran des nuages, dans la lumière argentée qu’ils diffusent.
Devant vous, sur l’étang, des cercles d’abord épars, puis de plus en plus nombreux se dessinent, et leur rondeur répond à celle des feuilles de nymphéas. Animé de cette géométrie sans cesse renouvelée, le bassin est plus hypnotique que jamais.
Il fait doux.
Sous la pluie, chaque feuille se met à briller, lustrée d’argent.
Les fleurs font des points lumineux encore plus intenses que d’habitude.
Tandis que l’humidité envahit l’atmosphère, l’ambiance se met à changer.
Vous sentez le végétal se détendre autour de vous.
En tendant l’oreille, on entendrait les plantes soupirer d’aise.
Vous respirez la bruine fraîche aux odeurs de terre et d’herbe froissée.
Un oiseau passe, rapide.
Vous êtes bien, occupé seulement à être là, parcelle de la nature autour.
Pelotonné dans la tiédeur, sous le saule, vous regardez tomber la pluie sur le jardin de Monet.
Home » Les jardins de Monet » Giverny sous la pluie
Cà m’est arrivé une fois et c’est vrai que le jardin a un charme particulier, sans compter que tout le monde avait fui ..
Quel beau billet d’humeur poétique, Ariane. Nous regardons, nous entendons, nous sentons avec vous le jardin de Monet soupirer sous la pluie.
What a beautiful secret …
Bonjour Ariane
Moi je reviens de Martigny (Suisse) où une magnifique expo montre quelques toiles de Marmottan et des toiles des collections suisses.Belle fréquentation et belle expo pleine de soleil.
Je vous ai cherché…en pensée…lors du visionnage du film " l’instant et la lumière" où, entre des tableaux on admire, on hume le jardin qui vous est si familier et que vous nous faites découvrir si riche, si différent. Soyez certaine qu’au travers de vos billets il nous est , à nous aussi, essentiel.
Merci à vous ! Que vous me donnez de regrets pour l’expo de Martigny !