Home » Ateliers de Monet » Premier atelier

Premier atelier

Premier atelier de Monet à GivernyDans la maison de Monet, la petite entrée, réservée à l’usage du peintre, mène d’un côté à l’escalier vers sa chambre, de l’autre à son premier atelier. Celui-ci se trouve en contrebas du reste de la maison. Si l’on vient du jardin, il faut donc monter quelques marches juqu’au perron pour ensuite les redescendre, ce qui ne semble pas très logique.
La disposition un peu bizarre des lieux s’explique par leur affectation d’origine. Quand il s’installe à Giverny, Monet trouve une grange sur le côté gauche de la maison. De cette vaste pièce au sol en terre battue, il va faire son premier atelier, en ajoutant un plancher, des boiseries et une volée de marches pour le relier au reste de la maison. Conformément au goût de l’époque, ces éléments sont réalisés en pitchpin.
Du haut de l’escalier, le regard embrasse l’atelier où rien ne semble avoir changé, du mobilier aux bibelots, des lampes au bouquet de plumes de paon.
Sur le côté, on remarque à peine une grande porte cochère, la porte d’origine de la grange, de plain-pied avec le jardin. Le peintre pouvait aussi passer par là pour entrer ou sortir avec ses invités.


5 commentaires

  1. Catherine dit :

    C’est un réel bonheur de ne jamais quitter Giverny, tout au long de l’année, grâce à vous. L’atelier tel qu’il a été restauré est magnifique et on se sent encore un peu plus dans l’univers du maître, c’est splendide et bien sûr toujours aussi émouvant !
    Merci Ariane. On compte sur vous pour nous ravir chaque jour par vos photos et vos textes.

  2. Tania dit :

    Je vous suis de pièce en pièce, Ariane, et cela me console un peu d’une visite prévue le mois dernier, annulée au dernier moment.
    Au printemps, peut-être.

  3. Sydney dit :

    It’s a real pleasure to never leave Giverny, throughout the year, thanks to you. The workshop has been restored as it is beautiful and it feels a little more into the world of the master is gorgeous and of course still moving!

  4. velut patrice dit :

    il y a presque 3 ans je suis passé chez vous, ariane,pour vous parler de mon projet de petits films tres courts sur claude monet.
    vous pouvez des demain 24 décembre en voir 4 épisodes d’environ 4 minutes en allant sur "facebook qlovis productions" parmi plusieurs de mes realisations vous trouverez des sujets sur des peintres et notamment 4 sur "claude monet"
    merci de me laisser vos impressionn!
    patrice velut

  5. Ariane dit :

    Patrice, je me souviens de votre visite, en effet ! Bravo pour vos belles vues matinales du Havre, on se croirait dans le tableau, même si les lieux ont changé. Vétheuil sous la neige, c’est saisissant. Jean-François Balmer fait une voix de Monet extraordinaire. Vous avez bien recréé l’ambiance enfumée de la gare Saint-Lazare. J’ai moins aimé le film consacré aux années Giverny. C’est un angle assez original mais qui s’éloigne de Monet, et qui manque de belles images du jardin et de la maison.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives