Home » Vivaces » Stachys

Stachys

Stachys Les fleurs ont des oreilles. Surtout l’épiaire laineuse, alias Stachys lanata.
Sa douceur pelucheuse lui vaut d’être comparée à des oreilles d’ours, de lapin, de lièvre, d’agneau, et même d’âne en anglais… Bref on hésite entre tout un bestiaire, mais on est sûr qu’il s’agit d’un mammifère au doux pelage et aux oreilles de belle taille.
Dans la littérature sur les jardins, il me semble que c’est l’oreille d’ours qui revient le plus souvent en français, et lamb’s ear en anglais. (Woll-Ziest en allemand, on reste dans la laine).
Le stachys est volontiers utilisé en couvre-sol pour son feuillage décoratif. Les jardiniers n’ont pas l’air d’aimer beaucoup ses fleurs, des épis un peu grêles qui apparaissent en été. Les abeilles, elles, en raffolent.
L’épiaire appartient à la grande famille des lamiacées, qui comporte des célébrités telles que la lavande, le romarin, la sauge, le thym, la sarriette… Et comme ses cousines elle a des vertus aromathérapiques découvertes depuis fort longtemps.
Le stachys entre dans la composition de la fameuse eau d’arquebusade, un élixir antiseptique à base de plantes qui remonte à François Premier.
On ne risque plus grand chose des arquebuses, mais l’élixir est toujours commercialisé pour la santé de la peau.
Celle-ci doit finir par être toute douce, comme des oreilles d’agneau…


2 commentaires

  1. Odile dit :

    Oreille d’ours, c’est tout à fait ça… en tout cas c’est l’appellation qu’on utilise chez moi. Voilà une plante qu’on connait… sans en connaître le nom réel. Merci Ariane pour cette précision. Bonne fin de semaine.

  2. Yann dit :

    Et bien si les fleurs ont des oreilles ce n’est pas bien gênant du moment quelles ne parlent pas.

    Mais à vrai dire je crois que toi Ariane tu sais les faire parler.

    J’aime bien l’allure de ce Stachys, j’ai planté de nombreuses sauges dans mon jardin et pourquoi pas un beau massif duveteux qui doit bien prendre les gouttes de rosée le matin.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives