Home » Guide à Giverny » Date à retenir

Date à retenir

GivernyDes coquelicots rouges, des pavots roses, des phacélies mauves, des campanules bleues, et des roses, des alliums, des juliennes, des stachys, des oeillets mignardises, plus toutes celles que j’oublie : voici un massif impressionniste de fin de printemps à Giverny, bien dans l’esprit de Claude Monet.
Souvent les visiteurs me demandent le nom de telle ou telle fleur. Quand je le connais, j’aime bien les renseigner, qu’ils soient mes clients ou non.
Justement en voici qui s’interrogent, sourcils froncés, devant les belles hampes chargées de grosses clochettes qui fleurissent en bleu blanc rose partout dans le jardin.
– Savez-vous comment s’appellent ces fleurs ? me demandent-ils en anglais, avec une certaine tension dans la voix.
– Des campanules de Canterbury.
– Ah, merci ! répond la dame soulagée d’avoir enfin la réponse. Des campanules de Canterbury !
Elle me regarde avec un étonnement mêlé d’incrédulité :
– C’est vraiment leur nom ?
Je confirme.
– Nous venons de Canterbury ! explique-t-elle.
On sent que pendant un quart de seconde, elle a imaginé que je connaissais son origine et que j’avais forgé le nom en conséquence, puis elle s’est rendu compte que je ne pouvais pas avoir connaissance de cette information et a conclu en toute logique à une amusante coïncidence.

Quand les visiteurs manifestent de la curiosité et de l’intérêt, c’est un grand plaisir de répondre à leurs questions. Comme s’en justifiait avec humour une retraitée, « on est jeune alors on ne sait pas tout ! » Nous sommes parties d’un éclat de rire. « Je devrais pourtant le savoir, a-t-elle poursuivi, parce que je suis née le 7 août. » Et devant mon air interloqué, elle a répété : « le sait tout ».
Une date à retenir, pour ceux qui ont de la mémoire.


4 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Facile à retenir, c’est ma date de naissance … je n’avais jamais pensé à ce raccourci !

  2. Ariane dit :

    Ca alors !!!

  3. Anne-Lise dit :

    C’est également la mienne! Je n’avais jamais pensé non plus à ce jeu de mots! Car étant originaire d’un coin de Suisse romande où l’on prononce le "t" final, ça sonne différemment. Puisque j’habite en France en ce moment, je vais m’en servir pour répondre à mon mari lorsqu’il trouve que je veux toujours avoir raison!!! Je viens de comprendre pourquoi!!!Merci pour le tuyau!
    Merci surtout pour votre blog que je continue à suivre avec intérêt et beaucoup de plaisir. Les photos me font toujours rêver…J’aime ce regard complémentaire aux toiles de Monet. L’histoire des topinambours m’a bien fait rire, car je venais justement d’en recevoir de quelqu’un qui en débordait de partout! J’hésitais à en planter dans un coin de mon jardin…l’affaire est définitivement réglée!!! …Même si j’adore en manger, je continuerai à profiter de ceux des autres!! Tout le monde y trouvera son compte…
    Bonne saison estivale et que la passion de votre activité vous offre de belles rencontres.
    Cordiales salutations.
    Anne-Lise

  4. Ariane dit :

    Anne-Lise, topinambour rime avec calembour !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives