Home » Fleurs à bulbes » Lis martagon

Lis martagon

Lis martagonSi vous avez la chance de passer vos vacances dans la fraîcheur de la montagne en ce moment, vous découvrirez peut-être ce magnifique lis qui pousse à l’état sauvage dans l’Est de la France. C’est le lis martagon. Portez-lui un amour platonique : il est protégé.
Le lis martagon est d’une telle élégance qu’on a du mal à en croire ses yeux quand on le rencontre dans la nature. Il n’a pas l’air adapté à la rudesse du climat, avec ses délicats pétales qui se recourbent à maturité. On le croirait échappé de chez le fleuriste, en vadrouille dans les alpages.
En Haute-Normandie, il est absent sauf dans les jardins, en particulier celui de Claude Monet à Giverny. Son bulbe se plante à l’automne en même temps que les tulipes. Mais, comme il a l’habitude du climat de montagne, il n’est pas pressé de fleurir. On en trouve en plusieurs coloris, le rose étant le plus fréquent.


3 commentaires

  1. Marie Claude dit :

    Difficile de penser que ce lys si majestueux se plait dans un climat rude! Vous nous apprenez beaucoup de choses,l’article sur les cormorans etait très instructif aussi,je les vois souvent deployer leurs ailes pour se faire sécher,mais je ne connaissais pas leur tactique de pêche.
    Merci encore pour vos articles variés et toujours très interessant.Bon dimanche

  2. Tania dit :

    C’est le roi de la flore alpine, dès juillet, mais il ne se montre pas partout. J’en ai vu beaucoup en Suisse cet été, mais à un seul endroit. Heureusement, il est protégé. Splendide.
    Giverny ne souffre pas trop de la canicule ?

  3. Ariane dit :

    Tania, quelle chance tu as eu d’en voir dans la nature ! La canicule a duré le temps d’un battement de cil à Giverny, on est revenu à la douceur habituelle.
    Marie-Claude, merci, c’est très gentil ! Je croyais aussi que les cormorans se faisaient sécher les ailes, mais il paraît que non, elles sèchent tout de suite, et qu’en fait ils puisent de l’énergie dans le soleil pour mieux digérer. Une idée à suivre, tiens…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives