Home » Fleurs » Physostegia

Physostegia

PhysostegiaLe nom de cette plante est un peu compliqué et donne envie de le noter pour s’en souvenir, car le physostegia est une fleur amusante. Oui, marrante, pas seulement jolie avec ses quantités de bractées roses du plus bel effet. Une fleur avec laquelle on peut jouer.
Les anglophones l’appellent fleur obéissante (obedient flower), et chez nous, pour faire simple, on la qualifie de cataleptique.
La catalepsie, souvenez-vous, c’est la perte de la contraction volontaire des muscles de l’organisme. Le corps s’arrête en plein mouvement et reste figé.
Bon, vous serez gentils de ne pas toucher les fleurs dans les jardins de Monet, on est trop nombreux, elles seraient trop sollicitées. Mais dans un jardin moins fréquenté vous pourrez essayer. Déplacez une ou plusieurs bractées autour de la tige, elles restent exactement là où vous les mettez. La fleur prend la position que vous lui donnez. On a l’impression de la sculpter, de faire de la pâte à modeler…
D’accord, à décrire ce n’est pas très convaincant. Pour tout savoir sur le physotegia, vous pouvez aussi aller voir cette petite vidéo. Le pépiniériste s’excuse presque en disant que ça amuse les enfants. Allons donc ! Il n’y a pas d’âge !


Un commentaire

  1. Louisette dit :

    Il y a quelques mois nous avons visité Giverny, et les jardin de Monet
    Superbes moments passé à cet endroit.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives