Home » Calendrier DuMont » Calendrier Dumont Février 2014

Calendrier Dumont Février 2014

Giverny

Voici la photo choisie par les éditions DuMont pour la page de février de « notre » calendrier sur les jardins de Claude Monet.
Dans mon navigateur elle apparaît un peu sombre. Une fois passée entre les mains magiques du graphiste de DuMont pour en adoucir les contrastes, agrandie sur papier glacé, elle est très belle et me fait beaucoup rêver à Giverny.
C’est le spectacle des premiers jours de la saison, quand le jardin est tout frais tout propre avec ses premières feuilles, ses premières fleurs qui déclinent les tons de jaune pour mieux plaire aux insectes. On devine que l’eau est froide encore. Au-dessus du pont japonais tendu comme un arc, la glycine fourbit ses bourgeons.
Toute cette énergie de la nature baigne dans la douce lumière laiteuse des matins du val de Seine, dégageant une harmonie si délicate qu’on a l’impression qu’un rien pourrait la briser. Mais non, le décor du printemps est là, imperturbable. On peut marcher dedans.
Je me languis de Giverny. J’irai voir bientôt où le jardin de Monet en est, et si les bergénias ont fleuri au pied des bambous.
Je sais bien que l’avancée de la floraison telle que sur la photo n’est pas pour tout de suite, même si les mini-jonquilles et les crocus se sont ouverts à ma fenêtre. Dans le jardin il faut attendre encore un peu que le soleil, comme un appel, tire les plantes hors de la terre, et les fleurs hors de leurs boutons.


4 commentaires

  1. Tania dit :

    Oh, quelle belle lumière et quelle profondeur ! Bravo, Ariane.

  2. edadidou dit :

    Merci, merci,merci Ariane pour ton talent! Tu es une vraie magicienne, je n’arête plus de te lire, tous les jours je viens ici, je flâne sur tous les sujets et j’A-DO-RE, encore plus depuis que nos chemins se sont croisés! Merci pour les photos, pour ton écriture fine et directe, merci de nous faire rêver à Giverny avec cette photo encore, ça nous laisse à rêver avec toi de Giverny et on a hâte aussi d’y retourner! Dire que tu peux y aller tous les jours en saison! mais je crois que j’aime encore plus y venir grâce à tes billets, comme quand on s’imagine les scènes d’un bon roman! A très bientôt! Elise de la visite de Rouen!

  3. Ariane dit :

    Tania et Elise, merci infiniment. Ce blog est content : grâce à vous, il se dit que la patronne ne va pas cesser de l’alimenter de sitôt et qu’il ne risque pas de mourir d’inanition. La patronne, elle est confuse et touchée. Quelle fidélité, Tania, quel enthousiasme, Elise ! Merci d’être là.

  4. la luciole dit :

    Splendide photo!
    *douce soirée*
    Cécile

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives