Home » Musées » MOOC impressionniste

MOOC impressionniste

MOOC impressionnismeIl reste jusqu’au 14 décembre pour profiter du cours gratuit en ligne sur l’impressionnisme proposé par la Réunion des Musées Nationaux et Orange, en même temps que se déroule l’exposition sur le marchand d’art Paul Durand-Ruel au musée du Luxembourg.
Si comme moi c’est la première fois que vous participez à un MOOC, l’expérience vaut aussi bien pour ce que l’on apprend sur l’histoire de l’art que sur l’utilisation des nouvelles technologies. De quoi s’agit-il ? Un Massive Open Online Course a pour objectif d’enseigner à distance en utilisant les ressources du web. Des vidéos, des textes, des images, des sites permettent d’explorer et d’apprendre depuis chez soi. On échange avec les autres participants, 12 000 à ce jour, comme dans les réseaux sociaux ou les forums. On peut créer des exposés virtuels ou des oeuvres et les montrer aux autres participants.
Le site solerni annonce deux heures par séquence (il y en a huit) et c’est vraiment le minimum pour passer en revue les vidéos proposées. Elles sont toutes intéressantes, et certaines ressources sont de vraies merveilles. Si on souhaite produire quelque chose, ce qui n’est pas obligatoire, ce temps explose. Mais chacun fait comme il veut car il n’y a pas d’autre objectif que le plaisir d’apprendre.
L’inscription au MOOC est gratuite, mais le temps est limité. Le 14 décembre, le site fermera. Vite vite ! Il est encore temps ! Bonne découverte !


Un commentaire

  1. Oui je fais parti des 13500 personnes ayant participé à ce M.O.OC vraiment très bien fait . J’y ai appris énormément tout est gratuit , les vidéos variées sont tres bien réalisées et fort instructives , il y a des jeux interactifs un forum … J’avoue n’avoir jamais rien vu d’aussi bien fait que ce M.O.O.C .
    Sur le Forum les commentaires sont unanimes c’est une vraie réussite qui nous apporté beaucoup sur l’impressionnisme …. L’intérêt aidant et le coté ludique des choses , je fais parti des personnes qui sont allées jusqu’au bout , j’ai donc validé mes badges et j’attends maintenant ma belle "attestation de réussite" validée par les musés nationaux ainsi qu’une invitation à une soirée exceptionnelle au musée du Luxembourg ! Pour information l’accès au MOOC à été prolongé jusqu’à la fin de l’exposition en rapport : Paul Durand Ruel le pari de l’impressionnisme début février 2015. Seul l’accès au forum et les défis ne devraient plus être réalisables .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives