Home » La magie de Giverny » Alliums

Alliums

Giverny, le clos normand en mai

Dans le jardin de Claude Monet, la fin mai se colore de violet et de mauve. L'époque des iris coïncide avec la floraison des juliennes des dames et des alliums.
Avec sa boule ronde perchée tout au bout d'une interminable tige toute raide, l'allium est une fleur qui intrigue. Elle a un air d'avoir déjà été croisée quelque part, et c'est vrai : elle vient du potager. Allium est le nom d'un genre botanique qui comprend l'ail, bien sûr, mais aussi le poireau, l'oignon et la ciboulette.
Les obtenteurs ont si bien amélioré les alliums qu'il en existe une multitude de cultivars aux teintes différentes, des plus douces aux plus soutenues. Certains ressemblent à des pelotes à épingles. D'autres s'ornent de collections d'étoiles violettes. Les alliums Universe sont si gros qu'ils ont l'air de vouloir défier la Terre. D'autres, les plus curieux, fabriquent une deuxième ombelle autour de la première et atteignent des tailles respectables : jusqu'à 30 centimètres de large. Des monstres, des mutants qui captent les regards. Ah bon, ça existe des trucs pareils ? Ceux-là n'ont rien de familier, si ce n'est qu'ils évoquent ces feux d'artifices où la gerbe une fois arrivée dans le ciel explose à nouveau en une multitude de couronnes de lumière.
Les alliums sont les derniers bulbes du printemps. Ils fleurissent longtemps et charment les jardiniers par leurs multiples possibilités, qu'on recherche une ambiance romantique ou une composition nette et contemporaine. A Giverny, ils se marient avec des fleurs aux couleurs voisines, ancolies, camassias, oeillets de poètes, pour décliner toute une douce harmonie violette dans ce massif à l'est du jardin.


2 commentaires

  1. Ils sont beaux et même ils se mangent, fleur comprise – il y en avait sur un plat végétarien mangé il y a peu et c’était bien agréable d’en manger en même temps la couleur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives