Home » Vie de Monet » Le baptême de Claude Monet

Le baptême de Claude Monet

chapelle des baptêmes de Notre-Dame-de-Lorette, Paris

L'austère façade de l'église Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9e arrondissement de Paris, ne laisse en rien présager son somptueux décor intérieur. Construite de 1823 à 1836, l'église est magnifiée par un splendide plafond à caissons, des tableaux immenses et des chapelles ornées de fresques sur fond d'or.

La chapelle des baptêmes, que voici, vient de faire l'objet d'une restauration méticuleuse. Pour contrer l'humidité du lieu, le peintre Adolphe Roger avait exécuté ses fresques à la cire froide. Malgré cette précaution, le temps avait fait son oeuvre. L'aspect est à nouveau celui du neuf, et je me plais à imaginer que c'est en ce lieu même que Claude Monet a été baptisé le

20 mai 1841.   

 

Acte de baptême de Claude Monet

L'acte de baptême porte la signature d'Adolphe Monet, le père de Claude, suivie de celles de ses parrain et marraine : le frère du père – un autre Claude Monet – et l'épouse de celui-ci, Antoinette. Louise, la mère du futur peintre, n'est pas là, ce qui est l'usage.

Dans sa biographie "Claude Monet, une vie dans le paysage", Marianne Alphant évoque le baptême de Monet. Comme elle le fait toujours, elle se met à sa place :

Il a six mois. (Il peut) voir ce jour-là les premières peintures de sa vie, brillantes et froides, presque aussi jeunes que lui. (…) Pendant le rite, les yeux levés vers les fonds d'or de la chapelle, il voit peut-être les grandes ailes blanches de l'ange en rose et plus haut, dans la coupole, des taches bleu azur, comme des morceaux de ciel habillant deux personnages assis. 

Ces quelques lignes m'avaient donné envie de voir l'église. Elle ne figure pas dans les circuits touristiques, mais je vous la recommande. Et pour les pratiquants, les messes de semaine sont à 12h30 et 18h45.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives