Home » Musées » Le musée Clemenceau à Paris

Le musée Clemenceau à Paris

Maison de Georges Clemenceau à Paris

Georges Clemenceau, homme d'Etat et grand ami de Claude Monet, a vécu pendant 34 ans dans la maison du 8 rue Benjamin Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris, à quelques pas du Trocadéro. On aperçoit de loin le drapeau

français qui orne la façade. 

Entree du musee Clemenceau à Paris

Passé le porche, une courette animée de plantes vertes. L'entrée est au fond à droite. On cherche, parmi les noms sur les boutons de sonnette, celui de Clemenceau. Musée Clemenceau, en fait, mais l'impression d'aller en visite chez quelqu'un est totale.

L'appartement du Père la Victoire est situé au rez-de-chaussée. Le logement juste au-dessus est devenu une galerie documentaire. L'audiophone très bien fait éclaire de sens les documents et objets présentés. Dans une vitrine, la tenue de campagne du Tigre, ses bottes, ses jambières et son gros manteau de laine avec lequel il parcourait les tranchées.  

C'est la voix de la petite-nièce du Tigre qui détaille pour les visiteurs les pièces du rez-de-chaussée. Tout est resté en place, jusqu'aux pantoufles au pied du lit. Clemenceau dormait peu et lisait beaucoup. 6000 livres sont conservés dans sa bibliothèque. Les tableaux sont relégués sous le plafond. Trois très belles oeuvres de Blanche Hoschedé-Monet sont toujours en place. Deux représentent la résidence d'été du Tigre à Saint-Vincent-sur-Jard, où Blanche a été l'hôte de Clemenceau. Le troisième, ci-dessous, est l'une des plus belles toiles de Blanche, une vue de la grande allée de Giverny.  

Tableau de Blanche Hoschedé-Monet figurant la grande allée de Giverny


3 commentaires

  1. Marie Claude dit :

    Une visite à faire lors d'un prochain séjour parisien.Une découverte grâce à toi.

    Comme j'aime ce tableau!!!

    Belle semaine Ariane.

  2. Tania dit :

    Je ne connais pas les oeuvres de Blanche Hoschedé-Monet, ton billet me rend curieuse de sa peinture.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives