Home » Les grosses bêtes » Carpe coite

Carpe coite

 

Carpe dans le bassin de Monet

Comme c'est le premier avril demain, je me sens un peu obligée de rendre hommage aux carpes, et à travers elles aux autres poissons du bassin de Monet. C'est l'époque de l'année où les guides de Giverny sortent de leur silence hivernal et se remettent à parler plus qu'il n'est raisonnable. Fini d'être cois et coites, quoi.

Les premières grenouilles se manifestent elles-aussi, comme je m'efforce de vous le faire entendre. Il y a même un couple de canards colverts qui a fait de l'étang de Giverny son domicile.  Hier alors que j'étais tranquillement en train de raconter quelque histoire de nymphéas à mes clients, et alors que nous avions tous les yeux rivés sur le bassin, les palmipèdes nous ont gratifiés d'une séquence torride tout à fait embarrassante.

J'ignorais que Monsieur maintient Madame sous l'eau pendant toute la durée de l'acte. Allez donc parler de la beauté des reflets quand vous vous demandez in petto combien de temps une cane peut rester sous la surface, et que vous vous offusquez sotto voce de la barbarie de certaines moeurs animales. Je crois que mes chers visiteurs m'écoutaient eux-mêmes d'une oreille assez distraite, happés par ce happening.

Heureusement le canard a fini par relâcher sa compagne que nous avons vu émerger bien vivante. Elle s'est ébrouée l'air de rien, et la vie a repris son cours. Si une descendance s'ensuit, je ne manquerai pas de vous en tenir informés. Il ne faut pas compter sur les carpes pour lâcher le morceau, elles n'en souffleront pas un mot. 


2 commentaires

  1. Grand merci Ariane pour l'humour de ce billet tout en finesse.

    Même impression que toi il y a peu, en voyant chez Nouchka les photos du mâle de l'oie cendrée en pleine action, en plus de noyer sa compagne, il met aussi la tête sous l'eau ! (pour la maintenir, je pense..)

  2. Tu m'as bien fait rire….quand même un peu violent,je ne connaissais pas non plus ces pratiques!!

    On compte sur toi pour nous montrer les canetons,ils sont toujours adorables.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives