Home » Musées » Le jardin de Delacroix

Le jardin de Delacroix

C'est l'un des plus jolis petits jardins dont on puisse rêver à Paris. Pour le trouver, il faut d'abord dénicher la place Furstemberg, un bonheur de petite place en plein quartier Saint-Germain, où fleurit en ce moment un grand paulownia.

Place Furstemberg, Paris

Sous un porche, au fond d'une cour, on trouve le musée Delacroix. C'est là que le grand peintre que Monet et ses amis admiraient tant a passé les dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort en 1863. Par un hasard heureux, Frédéric Bazille a loué deux ans plus tard un atelier qui donnait sur la même cour, atelier qu'il a partagé avec Monet.

Cour du musée Eugène-Delacroix à Paris

L'appartement de Delacroix est devenu un musée avec vitrines et oeuvres d'art mais sans meubles. Il est bien difficile d'y imaginer la vie du peintre, de se figurer la fonction des différentes pièces. L'atelier est à l'extérieur, accessible par un escalier qui mène au jardin. Et voilà soudain une oasis de rêve romantique qui s'ouvre devant vous.

Des roses se mêlent à la rambarde. Au pied du mur, contenues par des petits buis taillés, se pressent des plantations de sceaux de Salomon, de fougères, de pervenches, de roses et de géraniums. Elles forment un massif dense, comme si la nature privée de sol ailleurs dans la ville avait voulu mettre à profit le moindre pouce carré qu'on voulait bien lui laisser ici pour y faire germer le maximum de vie.
Un banc épouse l'arrondi d'un vieil arbre. Quelqu'un qui connaît l'esprit du lieu est en train de lire, absorbé dans un roman du 19e siècle.

Juste au pied de l'atelier qui dresse sa grande verrière, deux carrés de fleurs attirent irrésistiblement le regard. Couleurs douces et vives, abandon impressionniste, à mes yeux c'est un minuscule Giverny en pleine capitale.

Derrière le mur de gauche on devine des espaces interdits où le soleil perce. A droite, la façade de la maison aligne une adorable collection de volets usés et de fenêtres ornées de pots de fleurs. C'est joli comme un tableau, un tableau de Delacroix.


Un commentaire

  1. Nadezda dit :

    C'est vrai que c'est une belle petite place, nous avons rêvés d'y avoir notre atelier 🙂  Le musée Delacroix était fermé pour rénovation. A la prochaine expo dans le coin, on le visite.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives