Home » Maison de Monet » Giverny en bouquet

Giverny en bouquet

 

Bouquet dans la salle à manger de Giverny

Un bouquet de fleurs fraîches orne la table de la salle à manger de Monet à Giverny. On sait que le peintre aimait s'entourer de fleurs jusque dans sa maison. Les jours de mauvais temps, (peut-être même s'il faisait beau ?) il lui arrivait d'arranger des bouquets avec les fleurs de son jardin pour les peindre. Mauves, hélianthes, chrysanthèmes, soleils, dahlias ont posé pour Claude Monet. 

Ce sont les jardiniers qui composent les bouquets, en leur donnant l'aspect des massifs qu'ils créent à l'extérieur. Dans le port très libre des fleurs qui trônent sur la table, on a l'impression de retrouver l'ambiance si particulière du jardin.

Les bouquets changent très souvent et mettent à l'honneur les floraisons du moment. Ces derniers jours, le bouquet imaginé par Claire-Hélène mêlait cosmos, asters et dahlias dans un camaïeu de roses, de mauves et de fuchsias. Je parle bien de noms de couleurs et non de fleurs, mais on a beau faire, ces dernières sont incontournables quand il s'agit de préciser des teintes. 

C'est toujours une surprise de découvrir le bouquet du jour. Quelquefois ce sont de splendides soleils, dont les tons lumineux répondent aux jaunes de la pièce. En ce moment les hélianthes dominent dans les massifs. Peut-être en verra-t-on bientôt dans la maison ? Les jardiniers sont obligés d'en retirer régulièrement pour laisser de la place aux autres fleurs. "Il faut savoir couper", disent-ils. C'est un crève-coeur de voir ces fleurs toutes fraîches finir dans la brouette, et tellement plus joli de les admirer encore dans la maison !


4 commentaires

  1. Marie Claude dit :

    Très beau,couleurs bien assorties!

    Une deuxième vie pour ces fleurs et le plaisir d'en profiter à l'intérieur.

    Belle semaine Ariane.

  2. Vivian Swift dit :

    COSMOS! I love this bouquet of cosmos! T I don't normally enjoy cut flowers but I am in heaven because the colors are gorgeous and suit the dining room so well.

  3. Thérèse dit :

    Somptueux!

  4. Tania dit :

    Belle harmonie ! J'aime installer un bouquet de fleurs sur la table.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives