Home » Expositions à Giverny » Jean Francis Auburtin versus Claude Monet

Jean Francis Auburtin versus Claude Monet

Jean Francis Auburtin versus Claude Monet

Voilà déjà dix ans que le Musée d’Art américain de Giverny a fait place au Musée des Impressionnismes Giverny. Pour fêter cet anniversaire, les visiteurs de début de saison du MDIG auront droit à une très belle exposition : un face-à-face entre des marines de Monet et les mêmes sites interprétés vingt-cinq ans plus tard par un autre peintre normand, Jean Francis Auburtin.

Si vous lisez ce nom pour la première fois, bienvenue au club. La postérité a des ingratitudes, elle laisse beaucoup de monde sur le bord du chemin. Est-ce injuste ou non ? Ce sera l’un des intérêts de l’exposition de donner à chacun l’occasion d’évaluer si Auburtin mérite un retour en grâce. Gageons que oui. Dans tous les cas, il est agréable de redécouvrir un artiste un peu perdu de vue, même si plusieurs expositions autour d’Auburtin ont eu lieu ces dernières années, à Lamballe, à Aix-les-Bains, au Havre, à Morlaix…

L’autre intérêt de l’expo, c’est bien sûr de comparer l’interprétation de deux artistes face à un même site. Car Auburtin n’est pas un « suiveur ». S’il admire Monet au point de choisir délibérément les mêmes motifs, il est plus jeune d’une génération : il est né en 1866, contre 1840 pour Monet. Son style est marqué par le symbolisme de Puvis de Chavanne, le synthétisme de l’école de Pont-Aven, le japonisme omniprésent à son époque, et même la peinture chinoise. Toutes ces influences forgent une esthétique personnelle qui se démarque de l’impressionnisme de Monet.

Exposition au Musée des Impressionnismes Giverny « Monet – Auburtin, une rencontre artistique » du 22 mars au 14 juillet 2019.


5 commentaires

  1. Je n’avais pas entendu parler d’Auburtin moi non plus avant de voir l’annonce de cette expo. J’attends de la voir avec impatience.

  2. Je confirme aussi,je ne connaissais pas cet artiste…
    Beaucoup de chance pour les personnes qui pourront s’y rendre!
    Je n’en ferai pas partie,hélas,la raison pour laquelle j’aime visiter certains blogs et celui-ci en particulier!

  3. Jean Francis Auburtin dejó una gran variedad de obra y si fue reconocido en su tiempo ya que su obra se encuentra en los mejores museos de Europa y es muy justo hacerle tan merecido homenaje con Claud Monet. Sus retratos, menos numerosos, son de gran soltura y rico colorido. En nuestra Galería de Arte Magnú en Albacete España http://www.magnu.com hemos tenido recientemente una obra de Auburtin: Retrato de Isabelle Mathias Nénot, la esposa del arquitecto Henri-Paul Nénot, 1896. Óleo sobre lienzo de 60,5 x 50 cm. Datos dados por la gentileza de Geraldine Lefebvre HGistoriador de arte del Arte, PHG. D. Curadora de la exposición. La obra en cuestión pertenece a una colección privada.

    • Manuel, gracias por su mensaje. Estoy completamente dacuerdo con Usted. Auburtin fue reconocido en su tiempo, despues cayo en el olvido, y ahora mas en mas museos ponen sus obras en la luz de nuevo. Qué bien que han tenido un retraso de Auburtin en su Galeria de Arte.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives