Home » Tableaux de Monet » Dolceacqua

Dolceacqua

Dolceacqua
Le château des Doria à Dolceacqua, Italie

La ville de Bordighera et le village de Dolceacqua, en Italie, s’apprêtent à vivre un évènement culturel : deux toiles de Claude Monet peintes en 1884 vont revenir sur les lieux où elles ont été exécutées. A en juger par la publicité faite autour de cette exposition, il s’agirait d’une vue du pont de Dolceacqua qui sera présentée dans le château qui domine le village, et d’une toile peinte dans la vallée du Sasso, à découvrir à Bordighera dans la villa Regina Margherita. La double exposition s’intitule ‘Claude Monet Ritorno in Riviera’ (30 avril – 31 juillet 2019).

Le plus remarquable, c’est que les lieux ont très peu changé. On peut tout à fait éprouver la même admiration que Monet en découvrant le site de Dolceacqua.

Dolceacqua
Claude Monet, Le château de Dolceacqua, 1884 Musée Marmottan-Monet, Paris
Dolceacqua
Le village de Dolceacqua, Ligurie, en 2019

Dolceacqua
Claude Monet, Dolceacqua, 1884 Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, USA
Dolceacqua

La différence, c’est que Monet se demandait où se mettre pour avoir le meilleur point de vue, tandis que maintenant, le passant cherche l’angle précis sous lequel le tableau est peint.


Un commentaire

  1. Merci à Giverny news d’avoir diffusé l’information sur cette exposition rendue possible grâce aux prêts du Musée Marmottan Monet et de S.A.S.. le Prince Albert de Monaco.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives