Home » Non class » Un rêve de Giverny

Un rêve de Giverny

Un rêve de Giverny
Le jardin d’eau de Claude Monet en mai

L’an dernier à cette date, les jardins de Monet étaient déjà ouverts depuis dix jours… La date d’ouverture a été repoussée au 1er mai, pour l’instant. Bien malin qui saurait dire si la liberté nous sera rendue d’ici-là.

Le printemps est en avance de quelques jours par rapport à l’an dernier, me semble-t-il. J’imagine l’explosion des narcisses et des jacinthes dans le clos normand désert. Les jardiniers avaient tout préparé, le jardin doit être splendide. Ils sont les seuls ou presque à profiter du fruit de leur travail.

« J’ai le spleen de Giverny, tout doit être si beau par ce temps inouï », se plaignait Monet retenu au loin par sa peinture. Pas un mot à changer.


6 commentaires

    • Tu te rattraperas dans quelques semaines… J’espère qu’il y a un joli jardin à moins d’un kilomètre de chez toi. Bonne promenade.

  1. J’écoutais ,hier ,Alain Baraton qui parlait des jardins de Versailles où une petite équipe de jardiniers s’affairent ,la nature appelle tout comme à Giverny.
    On imagine la splendeur de tous ces lieux!
    Gardons espoir ….
    Belle journée à toi malgré tout

    • Oui, j’imagine les jardiniers entre régal et frustration. Versailles transformé en beauté secrète, c’est inédit…
      Bon week-end à toi, si ça veut encore dire quelque chose !

  2. Quand je vois le temps radieux que nous avons en ce moment j’imagine que le jardin doit etre splendide et ça me fend le coeur de ne pouvoir en profiter…..alors je scrute autour de moi la moindre petite feuille verte qui s’ouvre ,la moindre petite fleur qui pointe son nez…et ce matin j’ai aperçu les hampes de la glycine de ma voisine d’en face ….pas encore en fleuries mais deux petites semaines de confinement et ce sera fait …..!! Finalement le temps passe vite !
    Profite bien de ton jardin et à bientôt

    • Oui Florence, je comprends ta déception. Pour la glycine, tout dépend de l’exposition, les premières fleurissent déjà. Et quel parfum !
      Si le temps passe vite c’est que tu as trouvé comment bien l’occuper… A bientôt à Giverny !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives