Home » Tableau de Monet » L’église de Vernon

L’église de Vernon

L'église de Vernon

Claude Monet – L’église de Vernon – 1883 – huile sur toile 65 x 81,4 cm
Collection particulière

Cette toile de Claude Monet a été vendue par Christie’s en octobre 2020, ce qui nous vaut le bonheur de la mise en ligne d’une image numérique de grande qualité et de commentaires en anglais de l’expert.

En juin 1883, Monet vient d’arriver à Giverny avec sa famille. Il explore les environs à la recherche de paysages à peindre, et tout porte à croire qu’il arrive à hauteur de l’église de Vernon, motif à 45 minutes à pied de chez lui, en bateau-atelier, parce que c’est plus pratique avec tout son matériel, et parce que la berge est absente de la toile.

Si vous utilisez la fonction de superzoom proposée en dessous de l’image, vous pourrez vous approcher de l’oeuvre comme si vous aviez le nez dessus. A en juger par la faible épaisseur de peinture et par la toile encore visible par endroit, le tableau semble avoir été achevé en une seule séance.

C’est ce qui lui confère sa fraîcheur et sa puissance, avec ses tons de bleus et de verts si flatteurs. Monet transcrit avec spontanéité le paysage qui s’offre à lui.

Onze ans plus tard, en 1894, il reviendra faire six toiles de la collégiale Notre-Dame de Vernon en appliquant le principe des séries.


3 commentaires

  1. Quelle transparence de l’air et de l’eau, Monet est un magicien.
    J’espère que le jardin rouvrira normalement, même avec des contraintes de nombre, les visites en extérieur étant beaucoup moins risquées.
    Un salut amical en cette journée internationale des droits des femmes, Ariane.

    • Bonjour à toi aussi Tania ! J’ai fêté cette journée dédiée à la défense des droits des femmes en regardant le magnifique « Woman » de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova (disponible en replay France 5 pour celles et ceux qui l’auraient manqué). Cette semaine les programmes regorgent de sujets intéressants.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives