Home » Maison de Monet » La maison de Monet à Argenteuil

La maison de Monet à Argenteuil

La maison de Monet à Argenteuil

La ville d’Argenteuil l’appelle « la maison impressionniste ». A quelques pas de la gare et non loin de la Seine, la demeure où Claude Monet, son épouse Camille et leur fils Jean ont séjourné pendant quatre ans, de 1874 à 1878, est désormais ouverte au public ; on peut s’y rendre le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi.

La restauration a été menée avec un grand souci du détail et de fond en comble. Monet a habité dans une maison qui venait d’être construite, elle devait avoir cet aspect de neuf qu’on lui voit aujourd’hui.

La maison de Monet à Argenteuil
Maison Monet à Argenteuil, le perron

Comme si on arrivait chez le peintre à la manière de Renoir ou de Manet, on monte les marches du perron et on entre par la porte d’entrée côté rue. Elle donne sur un espace minuscule et sur l’escalier, comme à Giverny.

La maison de Monet à Argenteuil

A droite, l’accueil du musée. Je suis émue : le parquet à chevrons de Coin d’appartement est toujours là ! Et le poêle, est-il d’origine lui aussi ? La cloison paraît avoir été un peu déplacée car on ne retrouve plus l’alignement des pièces tel que Monet l’a peint. Mais de jolis rideaux encadrent le passage vers la véranda, entièrement reconstruite.

La maison de Monet à Argenteuil
Maison de Monet à Argenteuil, la véranda

Le parti pris par l’agence Abaque, spécialiste des « expositions d’interprétation », qui revendique de « créer des expositions ludiques, instructives, excitantes et esthétiques », est un compromis entre l’évocation des pièces de la maison et le centre d’interprétation.
La visite demande la participation active du public. Le visiteur est invité à ouvrir des tiroirs, des portes de placard, à s’asseoir à la coiffeuse ou au bureau. En récompense, des projections de tableaux, des fac-similés de lettre, des explications supplémentaires.
Un choix a été opéré dans la très abondante production de Monet à Argenteuil, 259 tableaux en sept ans. Avant de jeter l’ancre dans l’actuel boulevard Karl-Marx, le peintre a habité pendant trois ans une première maison louée à une certaine Madame Aubry. Ce bâtiment a disparu.

La maison de Monet à Argenteuil

Le visiteur peut donc toucher les meubles comme s’il était chez lui. Un logo lui indique où regarder.
Pour qui vient de Giverny, où chaque objet est une relique, cela paraît incroyable. Il est vrai que la fréquentation n’est pas la même.

La maison de Monet à Argenteuil
La maison de Monet à Argenteuil, vue sur le jardin

150 ans nous séparent du séjour des Monet dans la maison. Que voyaient-ils quand ils regardaient par la fenêtre ? Et que reste-t-il d’inchangé ?

La maison de Monet à Argenteuil

L’escalier sans doute est toujours le même. Mais il existe maintenant aussi un ascenseur.

La maison de Monet à Argenteuil
Evocation du bateau-atelier de Monet dans sa maison d’Argenteuil

Tout en haut, le visiteur peut écouter, regarder et même sentir, car l’odeur du bateau-atelier voguant sur la Seine a été recréée. Bluffant !

La maison de Monet à Argenteuil

Je suis impressionnée par le soin apporté à la muséographie, pour que les visiteurs ne s’ennuient pas et repartent en ayant appris quelque chose. C’est un pari audacieux, en partant d’une coquille vide, les simples murs, et sans aucune oeuvre ou objet à montrer, de rendre la visite intéressante.

La maison de Monet à Argenteuil

Partout, des silhouettes animent les murs. Elles sont signées Stéphanie Miguet.

La maison de Monet à Argenteuil

A l’arrière de la maison, le jardin est moins grand qu’à l’époque de Monet. Malgré ses dimensions réduites, il est très joli.

La maison de Monet à Argenteuil

En ce moment, le lilas à petites feuilles déborde de fleurs. Monet en ferait un tableau, ou même plusieurs.

Alors pourquoi venir à Argenteuil voir la maison impressionniste ? Pour en savoir plus sur le séjour du peintre à Argenteuil, sur la ville elle-même. Pour les raisons qui poussent à chercher le site des tableaux : se rendre compte des lieux, des volumes, de la lumière et des ombres… Et pour tenter de capter, dans un lieu paisible, ce qui peut y rester encore de Monet.


8 commentaires

  1. Restauration réussie!!
    Très très rare un musée où l’on peut « toucher »,sentir…
    Tu as fais une belle visite pleine d’émotion je n’en doute pas!!

  2. That’s amazing. Lucky you, being able to visit there. Thanks so much for letting us know your observations and your feelings about the restoration.

  3. Ich freue mich sehr, dass das Haus jetzt fertig ist, bei unserem letzten Besuch waren die Bauarbeiten noch in vollem Gange. Ich kenne kein Museum, das den Besucher einlädt, etwas anzufassen, welch eine besondere Möglichkeit, sich Monet und seiner Familie in der damaligen Zeit noch näher zu fühlen! Und oben im Haus eine Verbindung zum Bootsatelier zu schaffen – es ist toll, dass man auf eine so großartige Idee gekommen ist! Ich bin sehr, sehr beeindruckt…Danke, liebe Ariane, dass Du uns nach Argenteuil in Monets « neues » Haus mitgenommen und mit Deinen Informationen bereichert hast!

    • Ja, die Bauarbeiten dauerten lang, aber man vesteht schon warum. Es gab sehr viel zu tun. Der Garten war früher offen und wirklich hübsch. Der Kastanienbaum sieht so alt aus, vielleicht war er schon da in Monets Zeiten?

  4. Merci pour cette visite, ce n’était pas donné de faire revivre ce lieu, mais tu sembles avoir été conquise par cette évocation.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories