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Sainte-Adresse et son pain de sucre

Claude Monet, Sainte-Adresse, 1867, National Gallery of Art, Washington

L’exposition L’impressionnisme et la mer se termine dimanche à Giverny, au musée des impressionnismes. Encore quelques jours pour admirer les fantastiques couleurs que les artistes, de Boudin à Maufra, ont vues dans les flots de la mer.

Je suis retournée tout à l’heure regarder de près les Monet, avec leur étrange signature où le t final est comme une croix qui penche, un mât de navire. Et faire un gros plan du pain de sucre de Sainte-Adresse, que Monet a fait figurer sur cette toile de 1867, avec la chapelle Notre-Dame-des-Flots juste derrière. Ce sont là deux monuments caractéristiques de Sainte-Adresse, qu’il connaissait parfaitement.

Claude Monet, Sainte-Adresse (détail), 1867, National Gallery of Art, Washington

On distingue très bien le chemin crayeux qui y monte.

Et puis je me suis demandé s’il était possible de voir le pain de sucre aujourd’hui depuis la plage du Havre. La réponse est oui, si l’on a des yeux perçants, comme Monet.

Voilà un agrandissement de la photo précédente. On s’aperçoit qu’il faut encore marcher vers la droite de la plage avant que le pain de sucre n’apparaisse au milieu de la nef. C’est un bon repère pour retrouver l’endroit où a été peint le tableau de Washington. On se rend compte aussi que lorsque Monet est à la pointe de la Hève, il a les monuments dans son dos, et qu’il ne peut pas les faire figurer dans ses tableaux du cap.


2 commentaires

  1. Je suis allée voir l’histoire de ce « pain de sucre » que je ne connaissais pas…un cenotaphe me voilà renseignée!
    Sur la deuxieme photo efectivement je l’aperçois au milieu des différents bâtiments.

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