![](https://givernews.com/wp-content/uploads/2025/02/hoschede-par-Bracquemond-Bristish-museum.jpg)
Félix Bracquemond (1833-1914) a été un proche des impressionnistes, avec lesquels il a exposé : si l’on retient aujourd’hui les peintures montrées chez Nadar en 1874, la coopérative créée par les artistes indépendants se voulait très large. Au côté des peintres et des sculpteurs, elle comptait aussi des graveurs et des illustrateurs, parmi lesquels Félix Bracquemond.
Comme il se doit, plusieurs tirages ont été réalisés de la gravure ci-dessus, l’un d’eux, moins contrasté que celui-ci, se trouvant à la Bnf. On ne peut qu’être impressionné par la virtuosité technique de Bracquemond, largement reconnue de son temps, qui lui a valu tous les honneurs.
Ernest Hoschedé est le premier époux d’Alice Raingo, qui convolera avec Claude Monet en secondes noces, une fois veuve. Né le 18 décembre 1837, il a 33 ans quand il pose pour Bracquemond. Paris est assiégé par les Prussiens, Hoschedé arbore la tenue de lieutenant de la garde nationale. J’ignore le contexte de création de cette estampe : sont-ils dans Paris ? n’ont-ils rien d’autre à faire ? Mais on sent déjà chez Hoschedé le goût de l’art qui tout à la fois le sauvera de l’oubli, en tant que grand collectionneur de la première heure, et le perdra.
Commentaires récents