Home » Fleur et tableau » Iris jaunes

Iris jaunes

Les iris jaunes fleurissent au bord du bassin aux nymphéas du jardin de Monet. Aujourd’hui, ce sont des fleurs cultivées. Mais du temps de Monet, les iris jaunes sauvages abondaient dans les marais de Giverny.
En 1887, Monet a peint trois tableaux représentant le même sujet, une prairie humide couverte d’iris : Champ d’iris jaunes à Giverny (w1137), Champ d’iris à Giverny (w1138) et Champ d’iris au matin (w1139). La floraison printanière des iris a très certainement contribué à l’ensorcellement que Giverny a exercé sur le peintre dès son arrivée.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Monet a repris ce sujet ancien, mais cette fois dans son jardin d’eau. Toute une série d’études mettent les iris en scène. Trois portent le même titre : Iris jaunes (w1824, w1826 ci-dessous, w1834).
Monet sans doute déjà atteint des premiers symptômes de la cataracte assouplit toutes les lignes droites en une série d’étonnantes flammes vertes. Les Iris jaunes au nuage rose (w1835) ne sont pas moins surprenants, avec leurs formes tourmentées et leur jaune vif qui se détache sur un fond rose et mauve. Le dessin et les couleurs osées font penser à van Gogh.
Les iris jaunes ont aussi séduit des artistes de la colonie américaine de Giverny, à commencer par Breck, le soupirant de Blanche Hoschedé. Il a peint en 1888 Fleur-de-Lis jaune, qui représente en gros plan une touffe d’iris, dans un style proche de l’impressionnisme. Le titre n’est pas une confusion botanique d’anglophone, mais tout au contraire la marque de la culture de Breck, qui savait que l’iris jaune a servi de modèle au lys de France, symbole de la royauté.
iris jaunesyellow irises


8 commentaires

  1. lajeuneparque dit :

    Quel merveilleux site que je vien de découvrir! Je l’ai mis tout de suite dans mes favoris et je vais le visiter plus calmement après!
    Pour l’instant j’ai une question urgente: le tableau que vous avez mis en haut à gauche sur la section iris, on peut le trouver ou? J’ai vainement cherché sur Internet, je trouve surtout l’autre jardin d’iris; je vous serai très reconnaissante de me répondre.
    K.F.M

  2. Ariane dit :

    Quel bonheur de lire des commentaires comme le vôtre, merci de rajouter encore à la joie que j’ai à écrire ce blog.
    Voici où trouver une grande image et pourquoi pas un poster des Iris jaunes
    Est-ce bien de ces iris-là que vous parlez ? Ou est-ce l’image qui illustre toutes les pages du blog ? Je ne l’ai jamais vue en poster.
     
    En voici une image pour vous faire plaisir.
    Ce tableau s’appelle « le jardin aux Iris, Giverny » et se trouve au Yale University art gallery, New Haven, Connecticut USA.
    Monet l’a peint en 1900 la même année que le plus connu, le jardin de Monet, les iris« , qui lui se trouve au musée d’Orsay.
     
    le jardin aux iris, Giverny, Claude Monet, 1900, Yale University art gallery, New Haven, Connecticut

  3. lajeuneparque dit :

    mille fois merci. C’est bien ce tableau-là que je cherchais. Les miniatures que je trouvait sur le net ne représentaient pas tout le tableau! Et j’avais bien trouvé le lien à Yale, mais le tableau n’est pas dans leur gallerie sur le net! Ils ne m’ont pas répondu à un mail d’interrogation. Je peins et vais copier ce tableau pour libérer mes coup de pinceaux, j’ai un bon sens des couleurs, mais depuis toujours, un problème de laisser-aller la main et tout ce qui va avec!
    Encore merci
    KF

  4. Ariane dit :

    Merci à vous de m’avoir donné l’idée de mon billet d’aujourd’hui sur le jardin aux Iris

  5. danièle dit :

    Très bien fait ,clair et pédagogique.Intéressant pour travailler avec les élèves.

  6. BOUTE Anne-Louise dit :

    Bonjour Ariane,

    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre blog. Bruxelloise, j'aimerais pouvoir admirer la toile verticales "Les iris jaunes". Pourriez-vous me dire où elle est conservée et éventuellement quelles en sont les dimensions ?  Mille fois merci à vous d'avance,

     

    Anne-Louise

    • ariane dit :

      Merci Anne-Louise. Le tableau présenté ici se trouve au National Museum of Western Art de Tokyo. Dimensions 200 x 100 cm.

      • BOUTE Anne-Louise dit :

        Grand merci de cette information précieuse, Ariane. Mais, pour le moment, ce musée se trouve un peu trop loin, hélas, à mon goût.

         

        Très cordialement à vous,

         

        Anne-Louise

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives