Home » Livres sur Giverny » Les carnets de cuisine de Monet

Les carnets de cuisine de Monet

bocal de pêchesLe plus difficile, dans la préparation quotidienne des repas, c’est de trouver l’idée. Pour renouveler mon inspiration, j’ai relu Les Carnets de cuisine de Monet (Claire Joyes, Editions du Chêne).
J’avais oublié qu’il y avait une telle quantité de recettes. Monet et Alice étaient de fins gourmets, compilateurs de recettes des plus simples aux plus sophistiquées. Quand ils appréciaient un plat au restaurant, ils demandaient au chef de leur en expliquer la préparation, en toute simplicité.
Et comme tout le monde, leurs amis leur livraient les secrets de leurs casseroles. Ce qui donne « Recette de girolles (Mallarmé) » et « Bouilllabaisse de morue (Cézanne) ». Le rapprochement des termes de cuisine et du nom de ces maîtres de la littérature ou de la peinture tient de l’oxymore, mais en même temps les rend plus humains.
Que mangeait-on chez les Monet ? On peut s’imaginer les menus quotidiens et surtout festifs en parcourant l’index du livre de cuisine. 11 recettes de poulet, en saison du gibier, 25 recettes de poissons et crustacés (coquilles Saint-Jacques, homards, soles, excusez du peu…). Et puis des bananes en gratin ou en glace, de la « crème somptueuse », des conserves de cerises…
Joël Robuchon, qui a préfacé l’ouvrage, affirme que les recettes sont faisables, mais certaines vraiment difficiles. Le grand chef a vérifié que leur exécution ne posait plus de problème, les textes ont été un peu adaptés, ce que je regrette. On s’en aperçoit quand on les compare aux photos de recettes tirées des carnets, beaucoup plus émouvantes. Une main sans doute féminine s’est appliquée à consigner à l’encre violette les détails de préparation d’un plat apprécié. Peut-être cette page a-t-elle été lue maintes et maintes fois, peut-être pas, oubliée sitôt que notée.


4 commentaires

  1. Ketty dit :

    Je viens de connaître votre blog.Il est super!
    J’ai un cours de Français, à Porto Alegre, Brésil.Il y aura un "Dîner avec Monet", dans mon école, durant le cours sur l’Impressionnime.

  2. Ariane dit :

    Bienvenue Ketty ! Qu’allez-vous faire comme recettes à la Monet ? Bon appétit !

  3. Multum in Parvo dit :

    Votre blogue est plein de charme du lieu ou il se cree. J’adore le livre "Les carnets de cuisine de Monet". Si vous avez un moment, soyez bienvenue a mon blogue pour voir la photo du gateau vert que j’ai cuisine moi-meme. C’etait une experience sensuelle et philosophique: multuminparvo291.blogspot…

  4. Ariane dit :

    Je vous admire de vous lancer dans cette recette de Monet qui est si compliquée ! Vous êtes-vous régalés ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives