Home » Tableaux de Monet » Meules de foin

Meules de foin

Meules à Giverny, Claude Monet, 1884
Les Meules à Giverny, Claude Monet, 1885

L’air embaume le foin coupé autour de Giverny. Le temps chaud de juin favorise le séchage de l’herbe. Le calendrier des travaux agricoles reste immuable, même si l’opération est entièrement mécanisée aujourd’hui et que les meules façonnées à la fourche ont disparu.
Ces deux toiles ont été peintes par Monet au même endroit à un an d’intervalle, en 1884 et 1885.
La première, Meules à Giverny (numéro w0902 du catalogue raisonné) fait partie d’une mini série de trois tableaux sur le même thème, avec des variations de lumière : au soleil, par soleil voilé, le soir.
Monet reprend le même sujet l’année suivante dans Les Meules à Giverny (w0993), pour une nouvelle déclinaison en trois tableaux. On remarque que le temps a passé aux changements dans la végétation. Les peupliers du fond, élagués en 1884, ont repoussé.
Mais le détail le plus intéressant, c’est l’apparition de personnages dans la gauche du tableau. On dirait que Monet a trouvé que quelque chose manquait dans les toiles des 1884. Les arbres ne suffisent pas à donner l’échelle pour permettre à l’oeil d’évaluer la taille réelle des meules. Cette fois, les silhouettes minuscules de plusieurs membres de sa famille (Alice, Germaine, Jean-Pierre et Michel), font ressortir le gigantisme des tas de foin. D’autant plus que Monet triche un peu en plaçant les personnages à mi-chemin entre les deux meules, et non pas au premier plan.


8 commentaires

  1. ever dit :

    bonjour!!je recherche le nom de séries de Carl André !! vous en connaissez ??merci de me dire le nom et de me les annalysées svp !!merciii !!

  2. Ariane dit :

    Désolée, ici c’est de Monet qu’on parle…

  3. Luma dit :

    Bonjour du Brésil!

    Je suis étudiante ès Lettres Français et je fais des recherches sur la vie et oeuvres de Monet.
    Je voudrais savoir qu´est-ce que c´est moule de foin.

    Je vous remercie énormément

    Luma

  4. Ariane dit :

    Une meule de foin est un tas fait avec de l’herbe coupée et séchée.

  5. Monet dit :

    Bonjour j’aimerais connaitre le contexte de l’oeuvre des meules de foin Pouvez vous me repondre au plus vite

  6. Ariane dit :

    Qu’entendez-vous par contexte ?

  7. vv22 dit :

    Sauriez vous préciser cet/ces endroits de prédilection pour la série des meules. La ou les? Meules de paille de froment, sarrazin, seigle, et\ou foin?. Etait-ce prairie privée, champs communaux. Un plan de l’environnement de Giverny (cadastre d’époque, mieux encore) serait le bienvenu. Et existe t’il des meules qui ne soient pas giverniennes? Merci de prendre mes questions existentielles en considération. Je tiens à souligner l’intérêt de votre approche du patrimoine, plus proche du profane, plus soucieuse de son quotidien et cherchant cependant avec rigueur dans son environnement, les clefs des oeuvres du passé.

  8. Ariane dit :

    En ce qui concerne la fameuse série des meules, ce sont des meules de blé, montées sur des terrains privés. Monet n’a peint de meules qu’à Giverny à ma connaissance, mais c’est un sujet très populaire à son époque, d’autres peintres ont choisi ce motif, ailleurs.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives