Home » Vie de Monet » Monet et la musique

Monet et la musique

la cantatrice américaine Marguerite Namara en 1922La musique, c’est bien beau, à condition que cela ne vous fasse pas coucher trop tard.
Je ne sais pas si Monet aurait traîné longtemps dans les rues ce soir. Il était du genre à se lever dès potron-minet pour être sur le motif avant le premier rayon du soleil. Pas facile à concilier avec des concerts tardifs, surtout lorque l’on n’est plus tout jeune et que les habitudes sont bien ancrées.
Alice raconte que pendant leur voyage à Venise, ils ont été enchantés du récital donné par la soeur de leur hôtesse, une cantatrice un peu fantasque, mais que ce concert les a fait coucher fort tard : minuit, alors qu’en général ils sont au lit avant 10 heures !
Une autre cantatrice a chanté pour Monet, l’Américaine Marguerite Namara. En 1922, elle insiste, elle veut venir à Giverny et chanter pour le maître. Une photo a immortalisé l’évènement, où l’on voit un Monet tout blanchi assis dans le grand atelier au milieu des panneaux des Grandes Décorations, tandis qu’une jeune femme joue du piano. Monet a conservé dans ses papiers la photo dédicacée que la belle Marguerite Namara lui a offerte. « A vous… Très grand et cher maitre in the happiest recollection of my life… to have met you and to have chantait pour vous ».
Plus généralement, les Monet vont au concert à Paris, où ils séjournent pendant plusieurs jours et dorment à l’hôtel.
Ils aiment aussi écouter des enregistrements sur un phonographe à cylindre dans le salon-atelier, ou encore écouter Marthe, une des filles d’Alice, jouer du piano. Monet avait paraît-il une belle voix, et quand il était en forme, il poussait volontiers la chansonnette…


4 commentaires

  1. bark dit :

    Bonjour !
    moi la musique (de film) ca me fait coucher tard ! :) mais tant pis, c’est pour la bonne cause !
    et la musique à l’image c’est vraiment quelque chose de fabuleux, très proche de la musique de film d’ailleurs !
    (mais, peut etre…, sans mouvement….)

  2. Thomas dit :

    La musique, c’est beau et cela ne fait pas forcémnet coucher trop tard. A partir du 22 août, des musiciens américains, français, anglais européens reviennent à Giverny faire de la musique de chambre sur les trois grands pianos qui investissent le village…

  3. jodeca dit :

    Rien de tel pour se stimuler qu’une bonne petite musique. C’est fou la dose d’énergie et de motivation que cela peut nous apporter. Une vraie petite bulle de voyage et de nostalgie :)

  4. Géraldine dit :

    Ah il est toujours intéressant de lire ce genre de petites histoires :) et d’apprendre qu’un grand peintre comme Monet aimait la musique :)

    Géraldine

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives