Home » Versailles » Le fer à cheval du Grand Canal de Versailles

Le fer à cheval du Grand Canal de Versailles

Le fer à cheval du Grand Canal au château de VersaillesLe Grand Canal du parc du château de Versailles vient buter contre les terrasses du Grand Trianon. Oui, Louis XIV aimait beaucoup la grandeur… et ce fer à cheval où le plan d’eau prend naissance n’en manque pas.
Les pierres des murs sont sculptées en forme de gouttes d’eau, comme si toute la paroi n’était qu’une cascade.
De chaque côté du fer à cheval, un escalier descend vers la berge. Il faut choisir judicieusement son côté : si l’on veut se rendre au château de Versailles en une vingtaine de minutes, c’est celui de gauche. Sinon, il faudra faire tout le tour de la croix formée par les deux branches du Grand Canal. Ce sera trois fois plus long.


2 commentaires

  1. Antoine de Pins dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations sur le Fer à cheval . Une petite question par rapport aux parois "cascade" que je trouve magnifiques : êtes vous sure que les murs ont été sculptés? Je crois que c'est un enduit et non de la pierre (je me trompe peut être) mais je me demandais si ça avait été sculpté ou si c'etait une technique utilisant la consistance de l'enduit et la gravité ?

    Autre remarque, je ne vois de semblables à ces cascades que des éléments architecturaux du début du 20ème siècle type Gaudi ou Palais Idéal, donc bien après. Connaissez vous d'autres exemples d'ornements similaires ? En fait toute information supplémentaire que vous pourriez avoir m'intéresse. 

    Encore merci pour cette page !

    Bien cordialement,

    Antoine

    • ariane dit :

      Antoine, merci pour vos remarques. Vous avez certainement raison. Je ne suis pas allée voir de près. A Versailles je n’en sais pas plus que n’importe quel visiteur. Mon domaine d’expertise, c’est Giverny : la peinture impressionniste et la botanique. Si vous continuez vos recherches, vous allez certainement trouver la personne beaucoup plus calée à même de vous renseigner. Bonne chance !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives