Home » Excursion » Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de BeauvaisVoilà une cathédrale qui ne ressemble à aucune autre. Dès l’entrée, elle désoriente. On cherche les repères habituels, la nef, le choeur, les bas-côtés : rien n’est à sa place. Pourtant il se dégage une impression de gigantisme. Le regard monte, monte, avant de rencontrer, tout là-haut, la voûte.
A quelle hauteur peut-elle bien culminer ? Dans nos maisons, le plafond se trouve à environ trois mètres du sol. Ici, combien ? 25, 30 mètres ? Allez, vous n’y êtes pas. 35, 40 ? Plus haut ! Quand même pas 45 mètres ? Encore plus haut ! 48 mètres des croisées d’ogives au sol du choeur !
J’imagine la stupéfaction des habitants de Beauvais qui ont assisté à la construction de la cathédrale Saint-Pierre. Les murs s’élevaient, s’élevaient, s’élevaient encore. Quand allait-on s’arrêter ?
La cathédrale de Beauvais fut un temps (de 1567 à 1573) l’édifice religieux le plus haut de la chrétienté. Saint-Pierre de Beauvais dépassait Saint-Pierre de Rome ! Avant même de bâtir la nef, l’architecte s’était hâté de doter l’édifice d’une grande tour lanterne surmontée d’une croix de fer.
Ce péché d’orgueil allait coûter cher : Le jour de l’Ascension 1573, la tour s’écroula, heureusement sans faire de victime.
Depuis, la cathédrale de Beauvais a été réparée, consolidée, mais jamais achevée. Telle qu’elle est, c’est un monument stupéfiant de beauté, qui invite à la méditation.


2 commentaires

  1. catmi dit :

    merci Ariane de votre commentaire sur mon blog, je sais à présent à qui attribuer ce tableau.
    votre blog est magnifique, plein de poésie, je connais un peu votre région, ma grand-mère maternelle était de Dieppe, et ma meilleure amie habite Rouen, je suis allée la voir au printemps, c’est ainsi que j’ai pu réaliser un rêve : aller au jardin de Monet, nous nous sommes baladés aussi à Vernon et avons remonté les boucles de la Seine.
    c’est vraiment une très jolie région, et bien sur nous avons fait au retour une halte à Beauvais, nous avons été très impressionnés par la hauteur de la nef et des portants qui soutiennent les piliers de la cathédrale.
    dans votre billet , sur le 11 novembre, vous dites que votre grand-mère était alsacienne, c’est la région que j’habite depuis 25 ans, voyez comme les choses sont cocasses : votre grand-mère était alsacienne et vous vivez en Normandie, et ma grand-mère était normande et je vis en Alsace.
    revenez voir mon blog, cela me ferait plaisir, je mets le votre dans mes liens, il mérite d’être connu.
    je vous souhaite une bonne journée

  2. Beauvais dit :

    Cette cathédrale est vraiment magnifique, elle est un trésor caché, dans la belle ville de Beauvais. Je la conseille à tous les visiteurs, ainsi que le magnifique Lac du Canada.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives