Ecureuil

EcureuilCe matin, j’ai aperçu un écureuil. C’était tôt, peu après l’aube. Il a déboulé de la colline et il a sautillé à travers le chemin, sa longue queue en panache bondissant derrière lui. Il a semblé hésiter un moment, puis il s’est enfoncé dans un buisson et je l’ai perdu de vue.
La dernière fois que j’ai vu un écureuil, c’était dans le parc du château de Versailles. Pas farouche, celui-là, habitué aux promeneurs. Il sautait de branche en branche dans un bosquet, je l’ai suivi des yeux très longtemps, j’ai même réussi à le photographier, mais j’étais tellement fébrile que l’image est floue.
Chaque fois, j’éprouve une joie enfantine. J’aborde les passants, Vous avez vu l’écureuil ? Ils sourient, ils restent impassibles, Où ça un écureuil ? demandent les plus polis.
Ce sont les mammifères sauvages qui sont les plus craquants. Les biches, les chevreuils, même les sempiternelles petites souris.
Leur fourrure a l’aspect de la peluche, ils ont des yeux doux et craintifs.
Nous éprouvons des réactions irrationnelles et extrêmes devant les animaux, de l’enthousiasme puéril au dégoût total, en passant par l’indifférence, l’admiration, la crainte. Pourtant tous les animaux méritent une égale considération. Il faudrait éduquer les enfants dans ce sens, très tôt.
Je n’ai pas peur des chauves-souris parce que j’en ai tenu dans les mains quand j’étais petite.
Tous les animaux se valent. Et les humains, se valent-ils tous aussi ? Les jugeons-nous sur la mine, eux aussi ?


3 commentaires

  1. noisette dit :

    sympa la photo; continuez et vous en ferez de meilleures mais il faut de la patience car c’est 1 animal adorable mais difficile à surprendre car trés vif et toujours en mouvement
    j’ai 1 écureuil qui passe dans mon jardin tous les jours (il mange les noisettes que je lui laisse et ne m’en laisse pas dans le noisetier) ; c’est 1 réel plaisir et j’essaye toutes les astuces pour le photographier.j’ai réussi 2 ou 3 clichés sympa; j’adore tous ces animaux qui viennent assez prés de la maison(huppes, loriots, sitelle, geai… etc) qui me font apprécier la nature

  2. Annick dit :

    Les écureuils, je les adore, d’ailleurs j’en ai une collection. Mais hélas ils ne sont pas vivants.
    Et oui, ils sont adorables et très malins.

  3. sand dit :

    je collectionne agalement les ecureuil.
    et recherche desesperement d’autre collectionneur comme moi.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives