Home » A propos de photo » L’art de photographier les jardins

L’art de photographier les jardins

Roses dans le jardin de Monet à Giverny, photo Anne ChrysotèmeL’impressionnisme est une gageure, celle de rendre, par la technique lente de la peinture, l’impression d’un instant. Si l’on s’en tient à cette définition, la photographie paraît impressionniste par nature, puisqu’elle fixe instantanément l’instant.
Bien sûr, il y a des photos qui sont intemporelles. Et bien sûr, la peinture impressionniste, c’est aussi une touche, un choix de motifs, une réflexion sur le rôle de l’art…
La photographe Anne Chrysotème excelle dans l’art de l’impressionnisme photographique. Il y a quelques années, elle s’est prise de passion pour les jardins de Claude Monet à Giverny, au point d’y fixer sur la pellicule argentique plusieurs milliers de clichés.
Quand elle arrive avec sa dernière moisson, c’est toujours un moment d’émerveillement de découvrir ses photos pleines de poésie, de magie. Son talent me bluffe. Comme le peintre transforme un paysage en oeuvre, elle magnifie ce lieu que je connais bien, avec sa vision personnelle d’artiste.
A Giverny, Anne Chrysotème aime les reflets du jardin d’eau, les couleurs de l’automne. En suivant ce lien, vous verrez d’ailleurs que la photo n’est pas le seul de ses talents.
Anne prend son temps pour tirer le portrait des fleurs comme ces roses du Clos Normand, devant la maison du peintre.
Si vous voulez essayer d’en faire autant, il vous faut un appareil avec une bonne optique, qui permette de jouer sur la profondeur de champ. Passez-le en mode manuel, choisissez une grande ouverture de diaphragme et réglez la netteté du premier plan. Petit truc, Anne recommande de choisir un arrière-plan sombre, le ciel ne donne pas grand-chose. Pour le reste, l’oeil, la composition, sont affaires personnelles.


4 commentaires

  1. antigone dit :

    Bonjour Ariane,
    j’aime beaucoup la photo de l’article. Y-a-t-il un livre de cette photographe? Sinon, où peut-on voir ses photos?
    K.

  2. Ariane dit :

    Anne n’a pas encore fait de livre. Elle expose régulièrement dans sa ville, Boulogne sur Mer. Vous pouvez voir d’autres photos qu’elle a prises a Giverny en suivant les liens du billet.

  3. ANTIGONE dit :

    Merci Ariane, j’aime beaucoup les photo d’Anne. Malheureusement il semble me manquer des plug-in pour tout voir sur Mozilla-Firefox, ah l’informatique….
    K.

  4. karim dit :

    salut
    j’adore l ‘art du jardin et la nature en générale

    a+
    merci
    salutation ions

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives